Confinement en Alsace : les commerces sont autorisés à ouvrir le Vendredi saint, 2 avril, jour férié

Les commerçants pourront ouvrir leurs boutiques en Alsace, Vendredi saint, 2 avril 2021, annoncent les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Objectif : permettre de lisser la fréquentation des clients dans les commerces, notamment ceux qui seront fermés à partir du 3 avril.

Les commerces pourront ouvrir dans le Haut-Rhin le 2 avril 2021
Les commerces pourront ouvrir dans le Haut-Rhin le 2 avril 2021 © Bodo Schackow/MaxPPP

Les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont autorisé l’ouverture des commerces le Vendredi saint, 2 avril 2021, jour férié en Alsace-Moselle. Une décision justifiée par "l'extension des mesures de freinage de l'épidémie à l'ensemble du territoire métropolitain à partir de samedi soir", de façon "à lisser la fréquentation des clients dans les commerces, notamment ceux qui seront fermés à partir du 3 avril 2021".

A Mulhouse, cette décision a été prise par le représentant de l’État, comme la loi le prévoit. Ce sera également le cas à Colmar, qui a pris un arrêté municipal en ce sens. Dans les autres communes, il revient à chaque maire de prendre cette décision, rappellent les préfectures. A Strasbourg, "une grande partie des magasins sera ouvert de 8h à 18h", annonce l'association des commerçants de la ville.

Cette mesure, "prise à la demande de plusieurs élus et associations de commerçants", est de nature à "limiter le risque de fortes concentrations de population dans les commerces samedi et de propagation du virus". L’ensemble des commerces et tous les clients devront veiller au respect des mesures barrières, rappelle la préfecture. Les commerces ne pourront faire appel qu’à du personnel volontaire et aucun salarié ne pourra être astreint à travailler ce jour-là.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement santé société covid-19