Un couple de patineurs artistiques a ouvert le vendredi 22 septembre un établissement de "roller disco" à Wittenheim, près de Mulhouse. Le concept est simple : plutôt que d'aller danser en boîte, vous chaussez les patins à roulettes et le DJ vous attend au milieu de la piste.
Rien qu'à voir l'aspect de la piste du Sky Roller, on comprend qu'il ne s'agit pas d'un espace de glisse "classique". Elle ne forme pas l'ovale que les adeptes de patins connaissent, celui autour duquel on fait des tours jusqu'à n'en plus pouvoir. "C'est ennuyeux, de faire des tours, alors on s'est dit qu'on ferait autrement", glisse Salomé Turner, cogérante du lieu avec son mari, Peter Turner.
Au Sky Roller, établissement de glisse assez original qui a ouvert ses portes à Wittenheim (Haut-Rhin) ce vendredi 22 septembre, il y a une sorte de cône en plein milieu de la piste : c'est là où sera le DJ lors des soirées dansantes. Un peu plus loin, on remarque une série d'arches en métal : il s'agit d'un tunnel lumineux en dessous duquel les danseurs pourront s'amuser à passer.
L'ensemble correspond parfaitement à ce que l'on pourrait attendre d'un "roller-disco", concept venu d'Angleterre où glisse et danse s'allient sur une piste parcourue de stromboflash, et où l'on se croirait plus en boîte de nuit qu'à la patinoire.
"On voulait faire quelque chose où les gens peuvent oublier leurs soucis, passent un moment convivial et rigolo en famille", indique Salomé Turner. Les deux gérants viennent du monde du spectacle - ils se sont rencontrés sur une étape d'Holiday on Ice, un spectacle de patinage artistique mondialement itinérant - et ont voulu insuffler cette identité dans leur projet commun.
Un bar, un billard et des patins à cœurs
Pour accentuer cet aspect ludique et festif, la spécifité du Sky Roller des Turner se situe aussi à côté de la piste. On y trouve un bar, un baby-foot, des tables de billard...Tout est fait pour que les patineurs se sentent dans un lieu de fête et de plaisir. "On peut patiner un peu, boire un verre, les sportifs peuvent se mettre devant un match de foot puisqu'il y a des télés", ajoute Salomé. L'objectif est même d'accueillir des événements comme des enterrements de vie de jeune fille ou des speed dating.
Malgré le contexte économique difficile et les fermetures d'établissements similaires, les Turner croient en leur projet dur comme fer. "On est situé dans le Kaligone [l'une des plus importantes zones commerciales d'Alsace, NDLR] où il y aurait 2500 passages par jour et on essaiera d'attirer la clientèle avec une identité bien à nous, avec nos patins de toutes les couleurs, avec des petits cœurs dessus par exemple et plein d'occasions pour la photo Instagram".
Le Sky Roller tournera pour le moment avec quatre salariés seulement, justement pour ne pas prendre trop de risques par rapport à la conjoncture. Au total, la piste peut accueillir jusqu'à cent patineurs à la fois, avec une particularité assez révélatrice : l'établissement est réservé aux plus de 16 ans à partir de 20 heures.