L’agglomération mulhousienne M2A manque de maîtres-nageurs et de surveillants de baignade. Elle lance un appel à candidatures et propose de prendre en charge le coût de la formation.
Alors que les centres nautiques reprennent du service et que les grandes vacances se profilent, la France fait face à une pénurie de surveillants au bord des bassins : selon leur syndicat professionnel, il manquerait 5.000 maîtres-nageurs sur le territoire.
Pour pallier ces manques, l’agglomération mulhousienne réitère l’opération lancée dernier. A nouveau, elle lance un appel à candidatures et propose de prendre en charge le coût de la formation au Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) pour susciter des vocations.
Etre jeune, savoir nager, aimer le contact
Pas besoin d’un palmarès de champion de nage libre pour postuler, mais être à l’aise dans l’eau est un minimum... "Il ne s’agirait pas de devoir sauver des sauveteurs, plaisante Thierry Estebe, le chef du service patrimoine nautique de la M2A. Mais ce sont autant des aptitudes physiques qu’humaines qui sont requises. L’été, il peut faire très chaud dans les piscines, le public peut être difficile: il y a beaucoup de monde, des enfants qui ne savent pas nager. Il faut aimer être au contact du public et savoir travailler en équipe", détaille le responsable des dix piscines de l’agglomération.La formation proposée s’adresse exclusivement aux jeunes de 18 à 25 ans résidant dans l'une des communes de l'agglomération.