Girafes, gazelles, hippopotames nains, le zoo de Mulhouse accueille de nouvelles espèces à l'horizon 2021

Horizon Afrique : c'est le nom du nouvel espace qui viendra enrichir le zoo de Mulhouse d'ici à 2021. Objectif notamment: sensibiliser les visiteurs à la protection de deux écosystèmes africains menacés : la forêt tropicale de Haute-Guinée et la savane. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui dit âge canonique dit lifting... Le zoo de Mulhouse affiche fièrement ses 150 printemps cette année et un cadeau d'anniversaire de taille: l'horizon Afrique, un tout nouvel espace d'un hectare et demi consacré aux espèces africaines menacées de disparition et qui devrait sortir de terre en 2021.

Des espèces nouvelles

Dévoilé ce 7 septembre, l'horizon Afrique abritera des espèces déjà présentes dans le zoo : crocodiles à front large, cercopithèques de Hamlyn ou zèbres de Grévy et des espèces nouvelles comme la girafe de Kordofan dont il ne reste que 2 000 individus en liberté ou l'hippopotame nain, deux espèces menacées d'extinction du fait du braconnage et de la disparition de leur habitat. Leurs territoires sont notamment transformés en terres agricoles.

Un projet de plus de huit millions d'euros

Préserver les espèces en voie de disparition donc mais aussi sensibiliser le public à certains écosystèmes africains menacés : la forêt tropicale de Haute-Guinée et la savane. Du coup, deux espaces seront aménagés : un espace savane et un bâtiment forêt tropicale.

"La notion d'attractivité est importante. Avec ce type d'investissement, on souhaite avoir plus de visiteurs, c'est évident, ça nous permet de sensibiliser davantage les gens. On participe à des programmes de conservation, celui concernant la girafe par exemple, il faut savoir aussi que 41% des amphibiens sont menacés d'extinction, tout cela c'est important de le faire savoir", témoigne le directeur du zoo Brice Lafaux.
Un projet à plus de huit millions d'euros qui devrait être accessible au premier trimestre 2021. Pour l'heure, le zoo accueille 170 espèces et a reçu la visite de 385 000 curieux en 2017, faisant de lui le premier site touristique du Haut-Rhin et le 3e d'Alsace.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information