Grippe aviaire : opération vaccination au zoo de Mulhouse

432 oiseaux appartenant à 70 espèces ont été vaccinés lundi et mardi au zoo de Mulhouse. Objectif de cette campagne : les protéger contre la grippe aviaire et préserver les espèces rares. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les flamants roses sont un peu comme nous, pas très fans des piqûres. A chaque séance, plusieurs soigneurs sont mobilisés en même temps pour les
vaccins et ils agissent au plus vite pour éviter de stresser les oiseaux. Il ne faut pas qu'ils contractent la grippe aviaire. 

432 oiseaux appartenant à 70 espèces sont en cours de vaccination depuis lundi au zoo de Mulhouse. Objectif de cette campagne : les protéger contre la grippe aviaire et préserver les espèces rares. Le virus n'est pas dangereux pour l'homme mais il peut être mortel pour les oiseaux.
Ce virus arrive d'Asie et, s'il est inoffensif pour l'homme, il est mortel pour certains oiseaux. Le zoo de Mulhouse a donc obtenu une dérogation des autorités sanitaires pour vacciner en 48h les 432 oiseaux du parc, notamment 13 espèces rares et menacées. Il s'agit d'éviter la propagation du parasite et ce, même si aucun cas n'a pour l'heure été détecté dans le Grand-Est. Brice Lefaux, le directeur du zoo, indique cependant que cette action vise aussi à protéger les élevages aux alentours du parc car, une fois vaccinés, les oiseaux ne pourront pas contaminer d'autres animaux. A Mulhouse, un rappel de vaccin sera effectué dans six semaines dans les mêmes conditions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information