Toutefois, comme le précise un communiqué d'ANV-COP21 : "le procureur peut toutefois les reconvoquer pour un autre motif ou pour réitérer une procédure légale. Fait marquant du procès : aucune des personnes venues soutenir les prévenus n'a été autorisée à assister à l’audience, pourtant publique."

© Géraldine Dreyer / France3Alsace
Les deux militants étaient accusés non pas d'avoir décroché le portrait du président, mais d'avoir refusé le prélèvement d'ADN, lors de leur garde à vue. Ce procès a donné lieu dès l'aurore, mercredi matin, à un rassemblement militant et associatif devant le TGI de Mulhouse. Militants et citoyens engagés sont venus pour soutenir deux citoyens aux parcours ordinaires, engagés pour la planète, dans l'action non violente. Le verdict a soulagé tout le monde : les militants n'ont plus à répondre à aucune charge. Explications.

Soutien aux décrocheurs devant le TGI de Mulhouse
•
© Géraldine Dreyer / France3Alsace
Jean-Christophe Loew, l’avocat des prévenus a plaidé la nullité de la citation à comparaitre en soulevant un vice de procédure. Le tribunal de grande instance de Mulhouse a constaté cette nullité et par conséquent, les deux prévenus n’ont plus à répondre d’aucune charge pour l’instant. Ils sont redevenus désormais de simples militants. Le ministère public peut néanmoins décider de reformuler une charge contre les deux militants. Toute la journée, il y aura dans le parc de la liberté à Mulhouse, à côté du TGI, des animations, des conférences et des débats pour attirer l’attention sur l’urgence climatique.
Portrait de deux décrocheurs de portrait de E.Macron
•
©France 3 Alsace