Du côté d'Habsheim, le comptage annuel des crapauds et grenouilles s'annonce plutôt faible en 2022. Le dispositif de préservation des batraciens permet un recensement précis depuis plus de 30 ans.
Comme chaque année à la fin de l'hiver, certaines routes de campagne du Haut-Rhin sont bordées de filets et de seaux. Ils empêchent aux batraciens voulant se reproduire de traverser des chaussées fréquentées pour rejoindre un plan d'eau situé de l'autre côté.
Depuis la fin du mois de février, les brigades vertes et des bénévoles se relaient chaque matin pour récupérer les crapauds et grenouilles tombés dans les seaux pendant la nuit. Ils leur font ainsi traverser la route en toute sécurité, et les relâchent de l'autre côté. C'est l'occasion de recenser les populations de batraciens.
Mercredi 30 mars 2022, les brigades vertes d'Habsheim (Haut-Rhin) interviennent dans la forêt de la Hardt. Ici, des crapauds communs quittent les bois pour se reproduire dans la gravière proche. La période de reproduction des batraciens touche à sa fin, et la météo du jour a refroidi les ardeurs de certains crapauds. "La météo joue beaucoup. Les batraciens sont tributaires de l'eau notamment, et ils ne sortent pas de leur hibernation s'il fait trop froid", explique Hervé Beck, garde-champêtre.
Le comptage 2022 doit s'arrêter à la mi-avril mais une tendance se dessine déjà. Les effectifs seront relativement bas cette année. L'hiver a été très sec. Il a plu deux fois moins que la normale sur la période septembre-mars dans le Haut-Rhin.
Pour autant, pas de quoi s'inquiéter pour la survie des espèces de crapauds et de grenouilles du secteur. Les populations ont toujours été fluctuantes, depuis 30 ans que les campagnes de préservation existent. "Ce n'est pas forcément signe que les espèces vont mal, rassure Manon Immele, garde-champêtre. Il y a plusieurs facteurs de ces fluctuations : la météo, les maladies et notamment une bactérie, et les dérangements du milieu naturel. S'il y a des travaux dans un secteur, ça peut déranger les batraciens."
Dans sa liste des amphibiens menacés en Alsace, publiée en 2014, l'association Bufo a constaté que quatre espèces locales sont très vulnérables. La grenouille des champs est en "danger critique", tandis que le crapaud accoucheur, le crapaud vert et le pélobate brun sont "en danger".