INSOLITE - A Mulhouse, quatre jeunes scouts tentent de battre le record de la plus haute tour de Kapla du monde

Ces petites planchettes de bois fascinent bien des enfants. Et quand ils deviennent plus grands, leur imagination déborde. Au point de vouloir construire une tour de 21,27 m précisément, record du monde. Pour cela, la plus haute salle d'escalade de France, à Mulhouse, est le terrain de jeu idéal.

Là-haut, tout là-haut, gare à ne pas heurter la tour!
Là-haut, tout là-haut, gare à ne pas heurter la tour! © Eric Kleinhoffer/FRance Télévisions

Il a fallu venir jusqu'à Mulhouse, pour trouver une salle d'escalade à la hauteur de leur défi. Casques sur la tête, équipés de baudriers, de cordes, tout l'attirail du grimpeur, quatre jeunes scouts grenoblois sont prêts à tout pour porter là-haut, tout là-haut, chaque petite pièce de bois, de 117 millimètres de long et 7,8 d'épaisseur... Première question : avec cette taille, combien en faut-il pour faire grimper la construction jusqu'à plus de 21 mètres? 

Eux ont la réponse, puisqu'ils préparent leur coup depuis huit mois : 11.481 Kapla, à disposer avec précaution sur la structure en étoile qu'ils ont imaginé pour assurer la stabilité de l'édifice. "Nous avons fait plusieurs tentatives, de plus en plus hautes, raconte Jonathan, l'un des quatre garçons lancés dans l'aventure. D'abord à 2-3 mètres, à hauteur de plafond, et puis à 5 mètres, avec un petit échaffaudage, et enfin à 7 mètres, avec des échelles, plus ou moins en appui, accrochés à une fenêtre."

Les quatre scouts en quête de record ont jusqu'à samedi pour dépasser les 21 m de hauteur.
Les quatre scouts en quête de record ont jusqu'à samedi pour dépasser les 21 m de hauteur. © © Eric Kleinhoffer/France Télévisions

11.481 planchettes empilées

Pour cette tentative de record du monde, pas question de lésiner sur la sécurité : les quatre amis ont donc misé sur une salle d'escalade mulhousienne, la plus haute de France, pour grimper arnachés. Reste maintenant à ne pas faire tomber la tour qui s'élève peu à peu. Mais les garçons sont confiants, même si quelques pièces dégringolent de temps en temps, la structure est solide : "plus on monte, plus c'est stable, explique Enzo. Car il y a de plus en plus de poids sur les pièces du bas. Elles ne risquent plus de bouger."

Les quatre amis ont jusqu'à ce samedi 26 juin à 18h pour terminer leur oeuvre et la faire valider comme la plus huate du monde jamais construite avec des Kapla, à 21,27 mètres de hauteur précisément. Dimanche à 11h, ils n'auront plus qu'à la regarder s'écrouler : plaisir bref, mais intense, qui viendra clore une belle semaine de défi.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite loisirs sorties et loisirs