Une femelle zèbre est née le 6 novembre 2021 au zoo de Mulhouse mais elle n'a pas encore de nom. A vous de voter sur la page Facebook du parc zoologique.
La famille s'agrandit au zoo de Mulhouse. Une femelle zèbre est née le 6 novembre 2021. "Elle se porte comme un charme" assure la direction du zoo. Mais pour l'instant elle n'a toujours pas de nom. C'est à vous internautes de choisir entre les trois propositions retenus par les soigneurs en votant sur la page Facebook du zoo.
- Lamu, du nom d’une ville au Kenya
- Lisha, prénom africain signifiant « Plein de mystères »
- Lewa, du nom de la réserve au Kenya que le Parc zoologique & botanique de Mulhouse soutient et qui abrite la plus grande population de zèbres de Grévy au monde
Cet animal est de la famille des zèbres de Grévy. Originaire principalement du nord du Kenya et de certaines zones d’Ethiopie, il est le plus grand des équidés sauvages au monde (de 1,45 à 1,60 m au garrot). Il se distingue de ses cousins le zèbre des plaines (Equus quagga) et le zèbre de montagne (Equus zebra) par sa grande taille, mais également par son ventre et la base de sa queue, dépourvus de rayures. Le zèbre de Grévy brait comme un âne alors que les zèbres des plaines et de montagne hennissent comme un cheval.
Une espèce menacée
Malheureusement, c'est l'espèce de zèbres la plus menacée au monde, classée « en danger » par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). On estime à environ 2000 le nombre de zèbres de Grévy vivant encore à l’état sauvage. Le zèbre de Grévy fait l’objet d’un programme européen d’élevage (EEP, European Endangered species Programme) auquel participe le zoo de Mulhouse.