Que faire des sapins de Noël encore frais, mais invendus ? Le parc zoologique et botanique de Mulhouse a trouvé la solution : il en régale ses animaux.
Une fois Noël passé, les sapins coupés, mais invendus, peuvent encore trouver preneurs. Dans le Haut-Rhin, des entreprises ont choisi de les donner au zoo de Mulhouse. Les soigneurs du parc zoologique en font un extra pour les animaux qu'ils accueillent.
Les bœufs musqués, originaires du Grand Nord -Canada et Groenland- retrouvent là une nourriture naturelle. "Ils vont en apprécier l'odeur et manger l'écorce comme dans leur habitat naturel", explique Justine Godin, responsable des herbivores au zoo de Mulhouse.
Tous les animaux n'apprécient pas ce bonus alimentaire de la même façon. Pour certains, ce sera l'occasion de sortir de la routine de nourrissage, comme pour les capucins à poitrine jaune auxquels les soigneurs cachent des vers de farine entre les épines des branches. Aux plus malins de trouver ces friandises. Pour la panthère de l'amour, l'un des félins les rares au monde, le sapin aussi est une intrigue. Pour elle, l'épicéa a été arrosé de jus de viande.
Selon Benoît Quintard, directeur adjoint du parc zoologique de Mulhouse, le sapin est un bon moyen d'enrichir l'alimentation des animaux du parc et de différentes manières : "le sapin est là comme puzzle alimentaire, dans lequel on va mettre ces vers de farine. Ça va complexifier la façon dont les capucins vont accéder à la nourriture et c'est ça qui va créer l'enrichissement. Il y a donc le côté nouveauté, odeur et la complexité introduite, en rendant les vers plus difficiles d'accès."
Pour les soigneurs, ce nourrissage ponctuellement différent est également une opportunité pour observer les comportements des espèces hébergées. Seuls les reptiles ne sauront rien de ces festoiements d'après les fêtes.