Marche blanche pour Daniel Perrette, mort deux jours après un passage aux urgences de Mulhouse

120 personnes ont pris part à une marche blanche jeudi 18 mai 2023 en hommage à Daniel Perrette. Une information judiciaire est en cours pour comprendre ce qu'il s'est passé, le 21 janvier 2023, lors du passage aux urgences de l'hôpital de Mulhouse de ce Mulhousien trentenaire. Il est mort deux jours après sa sortie de l'hôpital.

Une marche blanche a réuni 120 personnes jeudi 18 mai 2023 à Mulhouse en hommage à Daniel Perrette. Ce Mulhousien, âgé de 38 ans, avait été retrouvé mort le 23 janvier dans son appartement par l'une de ses soeurs, deux jours après sa prise en charge aux urgences de Mulhouse.

"Daniel est parti dans des circonstances atroces et ça nous tenait à coeur de marcher pour lui", déclare Priscilla Bein, l'une de ses soeurs, le 18 mai lors de la marche blanche.

"On espère que la procédure va aboutir", renchérit Océane Perrette, une seconde soeur de Daniel. "Et cette marche blanche, c'est aussi un coup de pied dans la fourmilière pour que les choses avancent".

Maître Théophile Spittler, l'avocat de la famille qui s'est constituée partie civile, a fait une demande mi-avril pour obtenir les éléments du dossier.

"La justice suit son cours", a expliqué Maître Spittler, "mais nous aimerions que les choses aillent plus vite et que la famille soit entendue pour que nous ayons accès à plus d'éléments du dossier."

"A ce jour, nous n'avons même pas le rapport du médecin légiste. Donc nous ne savons toujours pas pourquoi notre frère a eu ces douleurs qui l'ont conduit à l'hôpital. On est dans l'attente", s'étonne Priscilla Bein.

Nous avons besoin de savoir ce qui lui est arrivé.

Océane Perrette et Priscilla Bein, deux des sœurs de Daniel Perrette

Deux procédures en cours

Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Mulhouse afin de déterminer les causes du décès de Daniel Perrette.

Le tribunal administratif de Strasbourg a été également saisi pour une demande de référé d'expertise sur la prise en charge du patient le 21 janvier aux urgences du groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA).

"Un grand gaillard qui ne se plaint jamais"

Daniel Perrette est pris de douleurs abdominales très fortes, et il se rend à pied aux urgences de Mulhouse, samedi 21 janvier à 1h30 du matin. "C'est un grand gaillard sportif qui ne se plaint jamais", explique Priscilla Bein, l'une de ses soeurs.

L’hôpital constate qu’il présentait ce jour-là "une hyperalgie au niveau de l’abdomen" et une évolution probable de "pancréatite aiguë".

Il ressort des urgences samedi vers 13h avec des calmants et un courrier à remettre à son médecin traitant, ce qu'il ne pourrait faire que le lundi suivant.

Les douleurs augmentent au cours du weekend, au point qu'il a du mal à respirer. Mais malgré ses nombreux coups de fil aux urgences, il n'est pas de nouveau admis à l'hôpital.

S'inquiétant de n'avoir aucune nouvelle, Jessica, une autre de ses soeurs se rend alors lundi 23 janvier chez lui, et avec les pompiers, elle le trouve mort dans sa chambre.

Les premiers résultats de l’autopsie ont révélé une déchirure au niveau du duodénum, une partie de l’intestin grêle.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité