Témoignages. Mort d'un homme après son passage aux urgences de Mulhouse, ses sœurs "veulent des réponses"

Publié le Écrit par Vincent Lemiesle

Daniel Perrette a été retrouvé mort chez lui, à Mulhouse, le lundi 23 janvier, deux jours après son passage aux urgences. Le parquet a ouvert une enquête. Ses sœurs dénoncent un dysfonctionnement de l'hôpital et veulent comprendre ce qui s’est passé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Quand il a quitté le travail vendredi en fin d’après-midi [le 20 janvier], il était en parfaite santé. Il a dit 'au revoir, à lundi', à ma sœur et ma nièce [avec qui D. Perrette travaille]". Priscilla Bein ne comprend pas. Son frère est jeune, 38 ans, sportif, "un grand gaillard qui ne se plaint jamais". Ce soir-là, après le travail, il fait une séance de musculation dans son appartement. Tout va bien, si ce n’est une légère douleur au ventre. "Il m’a dit qu’il avait peut-être trop tiré sur la corde. Au début, ce n'est pas trop intense, mais après s’être couché, la douleur le réveille et devient insupportable", raconte Priscilla qui a eu son frère au téléphone trois fois de suite le dimanche 22 janvier, la veille de sa mort.

Au cours de ces appels, Priscilla apprend que son frère s’est rendu aux urgences de l'hôpital de Mulhouse, à pied, au petit matin vers 1h30 samedi, qu’il en est ressorti une douzaine d’heures plus tard, à 13 heures.  "Il a demandé de l’aide, mais n’a pas été entendu. On lui a administré de la morphine, fait une prise sang. Mais pas d’examen poussé, on ne lui a pas fait d’échographie".

Quand Daniel repart chez lui, à pied, il a toujours aussi mal au ventre malgré la morphine, "il a encore du mal à respirer". Mais Daniel a confiance. Le médecin de l’hôpital lui a remis un courrier à destination de son médecin traitant et une ordonnance à lui soumettre dès que possible. Ce ne sera pas avant lundi.

Il reste confiant malgré les douleurs persistantes

Ces deux jours d’attente lui seront fatals. Dans l’après-midi de samedi, il rappelle plusieurs fois l’hôpital pour demander une hospitalisation tant les douleurs sont vives, en vain. "On lui répond, monsieur, il faut aller voir votre médecin traitant, il faut arrêter d’appeler". Sa sœur, Priscilla, se rend compte après coup de ce qu’il a dû endurer. Lui qui n’a pas l’habitude de se plaindre lui avoue, entre deux râles, "qu’il ne souhaite cette douleur à personne". Daniel reste confiant, malgré tout, et dit à sa sœur de ne pas s’inquiéter.

Priscilla, qui n’est pas dans le secteur, alerte quand même ses sœurs pour qu’elles aillent le voir, "sans penser à quelque chose d’aussi grave". L’une d’elles, Jessica, c’est convenu, doit passer lundi matin pour l’accompagner chez le médecin.

On doit mener un combat contre cette injustice, pour notre frère. On veut des réponses.

Priscilla Bein

Daniel Perrette ne répond pas à sa sœur lorsqu'elle frappe à sa porte ce matin du 23 janvier. Il est retrouvé mort, chez lui, par les pompiers qui arrivent rapidement sur les lieux. Les premiers résultats de l’autopsie ont révélé une déchirure au niveau du duodénum, une partie de l’intestin grêle.

"On a eu du mal à réaliser dans un premier temps. Maintenant, on se dit que ce n’est pas normal ce qui est arrivé, qu’on doit mener un combat contre cette injustice, pour notre frère. On veut des réponses".

Tristesse et incompréhension

Océane Perrette, une autre sœur de Daniel, se dit choquée. Elle ne s’explique pas le décès de son frère. "Laisser partir quelqu’un en détresse, ça me dépasse. On aurait pu faire quelque chose. Quand il est sorti de l’hôpital, il était mal. Il est rentré chez lui et il est mort. C’est un drame qui aurait pu être évité", confie-t-elle à l’équipe de France 3 Alsace, au cimetière de Mulhouse où repose Daniel Perrette.

La famille envisage de porter plainte contre le GHRMSA pour homicide involontaire. "On estime que l’hôpital est responsable, on veut qu’ils admettent qu’ils auraient dû mieux s’occuper de notre frère", dit Océane Perrette, en colère. Le grand frère a contacté un avocat, les sœurs doivent être entendues au commissariat de Mulhouse, la semaine prochaine.

Sollicité, le GHRMSA n'a pas souhaité répondre aux questions de France 3 mais a réagi dans un communiqué : "Le patient s’est présenté aux urgences de l’hôpital Emile Muller de Mulhouse le 21 janvier 2023 à 1h30 du matin. Après sa prise en charge par l’équipe soignante et médicale, le patient a pu rentrer à domicile à 13 heures avec un courrier de liaison pour son médecin traitant et une ordonnance. Suite à son décès constaté à son domicile le 23 janvier, le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA) souhaite apporter tout son soutien à la famille du défunt et se tient à leur disposition pour toute précision médicale"

Le parquet de Mulhouse a confirmé qu’une enquête est en cours. "Nous allons étudier la procédure et les auditions des proches de monsieur Perrette avant une ouverture éventuelle d’une information judiciaire", ajoute la procureure de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information