Mulhouse : 200 vélos d'occasion offerts aux étudiants

Publié le

Plus de 200 vélos d'occasion, remis en état, ont été offerts ce vendredi 7 octobre aux étudiants mulhousiens. L'opération est organisée par l'agglomération de Mulhouse pour la deuxième année consécutive.

Les étudiants étaient nombreux ce vendredi matin à se presser sur le parvis de la Fonderie, la Faculté de droit de Mulhouse, pour récupérer leurs vélos respectifs. Plus de 200 engins ont été distribués gracieusement, un peu plus qu'en 2021, année où a débuté l'opération.

Et parmi ces étudiants, Juliette Rudkievicz se réjouit : "Mon institut de formation est un peu excentré de la ville, alors je me suis dit que ça pourrait être intéressant d’y aller à vélo, de bouger un petit peu. C’est pratique aussi pour aller faire les courses et se balader en forêt".

L'étudiante de 3e année en ergothérapie, apprécie le geste. "Comme c’est la rentrée on a beaucoup de frais et là c’est gratuit. Quand je n’en aurai plus l’utilité, je le redonnerai à d’autres étudiants pour que ce soit une transition."

Un double volet social et environnemental

L'action est pilotée par Mulhouse Alsace agglomération qui a lancé un appel auprès de ses 280 000 habitants pour faire don de vélos inutilisés ou hors d'usage. Mais le besoin avait été identifié par l'université pendant la crise sanitaire.

"Cette crise a mis en évidence la précarité étudiante et donc on a eu l’occasion avec l’agglomération de monter plusieurs projets pour venir en aide aux étudiants, résume Pascal Ziegler, vice-président en charge de la vie universitaire à l'UHA.

"Le don de vélo fait partie de ces actions. Il répond à un besoin de mobilité de nos étudiants car les campus sont un peu éclatés dans la ville. Et cela permet aussi de développer les mobilités douces. C’est une opération qui a un double volet social et environnemental."

Ces vélos ont été remis aux étudiants en bon état de marche, retapés par le riche réseau d'associations du secteur : Idéenov, les Tisserands d’EBN, Loisirs Rixheim Vélos, Médiacycles , le Repair Café, la recyclerie de la Cité du Réemploi et les Poto’Cyclettes.

La MACIF, partenaire de l'opération, a également organisé deux sessions de prévention routière à destination des étudiants, et deux magasins spécialisés ont offert du matériel.

Après un dernier réglage, chacun a ainsi pu repartir avec un vélo, un casque et un antivol. Sans débourser le moindre centime. Il suffisait pour cela de remplir un dossier d'inscription et d'attendre son tour. Et si la générosité des habitants a bien été au rendez-vous, toutes les demandes n'ont de loin pas été satisfaites.

Car l'opération a remporté un très gros succès et m2A envisage de relancer une quête de vélos au printemps. Elle compte aussi sur le retour de vélos en fin d'année universitaire pour les proposer à de nouveaux arrivants sur le campus de Mulhouse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité