Face à une recrudescence d'afflux de migrants en Alsace, la police aux frontières mène d'importants contrôles dans les trains en provenance de Bâle. Une opération d'envergure s'est déroulée ce vendredi 21 octobre en gare de Mulhouse.
Une opération d’envergure a été menée tôt ce vendredi 21 octobre par la police aux frontières (PAF) du Haut-Rhin dans les trains en provenance de Bâle et à destination de l’Alsace. L'objectif était de perturber et d'endiguer le flux migratoire important qui s'est installé ces derniers mois, avec Mulhouse comme point d'entrée sur le territoire français.
Ces contrôles embarqués ont abouti à l'arrestation d'une quarantaine de jeunes migrants de nationalités afghane, népalaise, bangladaise et turque. De jeunes hommes âgés de 16 à 30 ans qui ont été réacheminés en Suisse et remis aux autorités compétentes, à l'exception des mineurs pris en charge en France par l'aide sociale à l'enfance.
"Depuis plusieurs mois nous avions constaté un afflux atypique de migrants en provenance d’Autriche via la Suisse pour entrer sur le territoire français par voie ferroviaire", précise le commandant Franck Vendamme, directeur interdépartemental adjoint de la PAF.
"Cela a commencé fin 2021 avec uniquement des ressortissants afghans qui, en petits groupes et via l’Alsace, comptaient rejoindre Paris. Ces flux migratoires sont montés en puissance avec d’autres nationalités qui ont profité d’un effet d’opportunité."
Jusqu'à 100 migrants dans un même train
Ces contrôles sont menés de concert par la PAF du Haut-Rhin renforcée par des unités de la zone Grand Est, la brigade des chemins de fer de la zone Est et le service national de police ferroviaire. Ils se déroulent à la fois dans les TGV et les TER. "Il y a eu jusqu'à 100 migrants en situation irrégulière dans un même train et qui viennent probablement de différentes filières", précise Franck Vendamme, "cela crée un climat anxiogène pour les passagers et le personnel navigant."
A l'arrivée des forces de police ce vendredi 21 octobre, 80 jeunes hommes patientaient déjà en gare de Mulhouse. Arrivés la veille ou pendant la nuit. Ils espéraient monter dans le premier train pour Strasbourg à 5h44.
La stratégie déployée par les forces de l'ordre est de perturber ce flux par des contrôles réguliers et des reconduites à la frontière.