Mulhouse : l'école primaire Henri Matisse saccagée au cours du week-end

L'école primaire Henri Matisse, située dans le quartier des Coteaux à Mulhouse (Haut-Rhin), a été saccagée le week-end du 29 mai. Le mobilier a été retourné, et des graffitis et excréments retrouvés sur place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une véritable scène de désolation. C'est ce qu'ont découvert des agents communaux à l'école Henri Matisse de Mulhouse (Haut-Rhin). L'école a été saccagée le week-end (fin de semaine) du 29 mai 2021.

D'après l'adjointe à l'éducation, les classes de CM1-CM2 et le préau de cette école primaire ont été particulièrement ciblés. Le mobilier a été abîmé, des graffitis tracés aux murs, et des excréments laissés sur les lieux. Aucun signe avant-coureur ne laissait présager de tels actes. Rien n'a été volé.

L'école Henri Matisse est située dans le quartier mulhousien des Coteaux (voir sur la carte ci-dessous). Après les constatations d'usage et un nettoyage des locaux, elle devrait rouvrir à ses 450 élèves dès le mardi 1er juin. Les élèves ont dû rester à leur domicile ce lundi 31 mai; et la sortie scolaire sportive du jour a été annulée.
 


Michèle Lutz, maire (LR) de Mulhouse, a déploré ces dégradations par voie de communiqué. "Je condamne très vivement ces actes qui constituent une attaque directe contre le droit à l'éducation, et qui traduisent un manque total de respect à l'égard des familles. La municipalité mettra tout en oeuvre pour que lumière soit faite sur ces agissements et que leurs auteurs rendent compte de leurs actes devant la justice."

Une enquête est en cours : des prélèvement ont été effectués par la police.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité