Mulhouse : l'école primaire Henri Matisse saccagée au cours du week-end

L'école primaire Henri Matisse, située dans le quartier des Coteaux à Mulhouse (Haut-Rhin), a été saccagée le week-end du 29 mai. Le mobilier a été retourné, et des graffitis et excréments retrouvés sur place.

L'école a fermé la journée pour tout remettre en ordre.
L'école a fermé la journée pour tout remettre en ordre. © Éric Kleinhoffer, France Télévisions

Une véritable scène de désolation. C'est ce qu'ont découvert des agents communaux à l'école Henri Matisse de Mulhouse (Haut-Rhin). L'école a été saccagée le week-end (fin de semaine) du 29 mai 2021.

D'après l'adjointe à l'éducation, les classes de CM1-CM2 et le préau de cette école primaire ont été particulièrement ciblés. Le mobilier a été abîmé, des graffitis tracés aux murs, et des excréments laissés sur les lieux. Aucun signe avant-coureur ne laissait présager de tels actes. Rien n'a été volé.

L'école Henri Matisse est située dans le quartier mulhousien des Coteaux (voir sur la carte ci-dessous). Après les constatations d'usage et un nettoyage des locaux, elle devrait rouvrir à ses 450 élèves dès le mardi 1er juin. Les élèves ont dû rester à leur domicile ce lundi 31 mai; et la sortie scolaire sportive du jour a été annulée.
 


Michèle Lutz, maire (LR) de Mulhouse, a déploré ces dégradations par voie de communiqué. "Je condamne très vivement ces actes qui constituent une attaque directe contre le droit à l'éducation, et qui traduisent un manque total de respect à l'égard des familles. La municipalité mettra tout en oeuvre pour que lumière soit faite sur ces agissements et que leurs auteurs rendent compte de leurs actes devant la justice."

Une enquête est en cours : des prélèvement ont été effectués par la police.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société jeunesse famille faits divers