Mulhouse : naissances, festival, enclos asiatique, la saison 2020 du zoo sera riche en événements

Le petit propithèque, Toki, né le 22 janvier 2020, avec sa maman, Poppy, au zoo de Mulhouse / © M. Foos
Le petit propithèque, Toki, né le 22 janvier 2020, avec sa maman, Poppy, au zoo de Mulhouse / © M. Foos

Le zoo de Mulhouse fait sa rentrée en ce mois de février 2020. Quatre temps forts vont rythmer le programme établi pour les dix mois à venir : le carnet rose avec les dernières naissances, le nouvel enclos asiatique, le festival de bande dessinée et les rendez-vous animaliers.

Par Vincent Lemiesle

Le zoo de Mulhouse lance sa nouvelle saison en ce mois de février. L'année 2020 s'articulera autour de quatre grands évènements. Il y aura tout d'abord la présentation au public des dernières naissances, avec notamment celle d'un propithèque, Toki. Ce lémurien né le 22 janvier est le petit frère de Jao né en 2019. Côté loups à crinière, trois louveteaux, deux mâles et une femelle, sont nés à la mi-décembre. Ils sont désormais visible dans leur enclos. 

En 2019, le zoo, véritable nurserie, a vu naître plus de 220 animaux, dont des espèces menacées dans leur habitat naturel. Sur les 170 espèces hébergées, 87 font partie d'un programme européen pour les espèces menacées (EEP).
 
Les trois louveteaux nés à la mi-décembre au zoo de Mulhouse. / © M. Foos
Les trois louveteaux nés à la mi-décembre au zoo de Mulhouse. / © M. Foos
 
L'ouverture de l'espace asiatique avec des tapirs malais associés à des macaques à crête constituera un autre temps fort. Le zoo de Mulhouse soutient en effet un programme de conservation pour cette espèce menacée. Ce nouvel enclos ouvrira au printemps 2020.  
 

Marché aux plantes et festival de BD


A noter au mois d'avril, la nouvelle édition du marché aux plantes, le deuxième plus grand d’Alsace. En avril également débuteront les rendez-vous animaliers qui permettront au public de rencontrer des soigneurs dans les coulisses du zoo. Le quatrième événement est programmé en juin, avec le festival de bande dessinée Groaarrr. Ce sera l’occasion pour le public de rencontrer des auteurs de BD et de pouvoir soutenir des programmes de conservation. . 

 Créé en 1868 et dirigé depuis plus de cinquante ans par des vétérinaires, le parc zoologique et botanique de Mulhouse fête ses 152 ans en 2020. Le site, qui s'étend sur 25 hectares, a été labellisé "Jardin remarquable".  Il a accueilli 325.537 visiteurs en 2019.

Sur le même sujet

Les + Lus