Deux ressortissants anglais, âgés de 29 ans et 33 ans, ont été condamnés lundi par le tribunal correctionnel de Mulhouse à quatre ans de prison pour avoir transporté en voiture, dans une cache astucieusement dissimulée, plus de cinq kilos de drogues de synthèse.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le tribunal correctionnel de Mulhouse a condamné lundi 1er septembre deux Anglais à quatre ans de prison pour avoir transporté en voiture plus de cinq kilos de drogues de synthèse. Les deux hommes, déjà condamnés au Royaume-Uni pour trafic de drogue, devront en outre s'acquitter d'une amende douanière de 230.000 euros. Une interdiction du territoire français pendant cinq ans a aussi été prononcée à l'encontre des prévenus qui ont été incarcérés. Ils avaient été contrôlés fin juillet sur une aire d'autoroute de l'A35, à la hauteur de Sainte-Croix-en-Plaine (Haut-Rhin), commune située près de Colmar.
Une trappe actionnée grâce à un aimant
Les douaniers, qui avaient trouvé dans la boîte à gants des reçus d'un parking à Rotterdam (Pays-Bas) datant de la veille, alors que les deux hommes leur avaient dit venir du Luxembourg pour retrouver de la famille en Italie, avaient décidé de faire
démonter le véhicule pour l'inspecter. Sous le siège passager avant, monté sur des vérins hydrauliques, ils avaient découvert une trappe, dont l'ouverture était actionnée grâce à un aimant passé sur le tableau de bord.
Cinq kilos de drogue de synthèse
Dans la cache, éclairée par des leds, plus de cinq kilos de drogue de synthèse étaient dissimulés. Une machine pour le conditionnement des stupéfiants, trois balances de précision et cinq téléphones portables, dont l'un était utilisé pour le trafic de drogue, ont été saisis. Les prévenus ont affirmé ne pas être propriétaires du véhicule et ignorer la présence d'une cachette contenant des
produits stupéfiants dans la voiture. Une peine de six ans de prison assortie d'une interdiction du territoire pendant dix ans avait été requise à leur encontre.