Ce lundi matin, le TER 96206 de 7h16 a été bloqué pendant une demi-heure, en gare de Mulhouse. La police nationale en a fait descendre près de 80 migrants, en provenance de Bâle.
Le train de 7h16, qui relie Bâle à Strasbourg, a été bloqué en gare de Mulhouse ce lundi matin 21 novembre, le temps d'une opération de police. Environ 80 migrants étaient dans le train en provenance de Bâle.
La sureté de la SNCF a fait intervenir la sécurité publique de la police nationale. Les migrants ont dû quitter le train et ont été retenus en retrait du quai, le temps que le train reparte. Tous, des hommes uniquement, âgés de 18 à 30 ans, ont ensuite pu quitter les lieux, à pied.
"Un phénomène récurrent" explique un commandant de l'Etat-Major de la Police aux frontières, face auquel "la PAF a mis en place des équipes de surveillance embarquées ou à quai. Ce dispositif existe sur tous les trains qui viennent de Suisse et entrent en France."
Beaucoup plus de migrants que d'habitude
La ligne de train entre Bâle et Strasbourg est connue pour être une porte d'entrée en France pour les migrants qui passent par la Suisse. Mais ce matin, suite à un mouvement de grève au sein de la SNCF, les trains moins nombreux, étaient plus bondés. Face aux grands nombres de passagers sans titre de transport dans la rame, la contrôleuse a fait appel au service de sécurité.
Habituellement quand les équipes embarquées ou à quai de la PAF interpellent des migrants, sans document leur permettant d'entrer sur le territoire français, "Ils se voient prononcer un refus de rentrer (sauf pour les mineurs). Ils sont alors reconduits en navette et remis aux autorités suisses en gare de Bâle" explique le commandant.
De son côté, le syndicat Alliance Police nationale Grand Est dénonce le manque de moyens aux frontières pour lutter contre la vague migratoire et demande un renforcement des forces mobiles dans le département du Haut-Rhin.