Mulhouse : une nouvelle clinique vétérinaire pour soigner les animaux du zoo

Publié le Mis à jour le
Écrit par Buket Bagci

Le zoo de Mulhouse dispose d’une nouvelle clinique vétérinaire pour soigner ses 1200 animaux ainsi que des animaux qui viennent d’ailleurs, grâce à des outils modernes.

Les 1.200 animaux du zoo de Mulhouse (Haut-Rhin) ont désormais accès à de meilleurs soins, grâce à la nouvelle clinique vétérinaire. Elle possède trois salle, dont l'une de soins. "Dans cette grande salle, on peut se déplacer facilement, on a tout notre matériel dans les tiroirs tout autour, c'est extrêmement pratique. Si on a un tigre, on a quand même la place de pouvoir circuler convenablement autour de lui" précise Benoît Quintard, vétérinaire du parc zoologique et botanique de Mulhouse.

Les deux autres salles ont été inaugurées le 17 juillet. L'une permet de réaliser des opérations, comme par exemple celle des ligaments croisés, grâce à du matériel de pointe. "L'action de mécènes a permis d'acheter de nouveaux appareils et de créer des plafonds qui recyclent l'air, le désinfectent avant de le renvoyer dans la salle, ce qui permet de gagner en matière d'hygiène" ajoute le vétérinaire.

La dernière salle sert, quant à elle, à l'hospitalisation des différentes espèces. Il est possible d'y adapter la luminosité et la température de l'air en fonction des besoins des animaux. La nouvelle clinique permet aux professionnels d'assurer leurs missions dans de meilleures conditions : "Au moment des naissances, donc actuellement, on va avoir d'avantage d'animaux en main, pour les sexer et les identifier."

Des animaux du zoo et d'ailleurs

En revanche, en raison de la chaleur, les transferts d'animaux ont diminué. "Toutes les manipulations liées aux tests que nous devons réaliser avant les départs sont moins nombreuses", raconte Benoît Quintard. "Globalement, si je devais donner le nombre d'animaux qu'on aura sur cette table par jour, c'est entre deux et cinq, mais on peut se retrouver aussi avec des journées sans aucun soin."

Les vétérinaires du zoo ne traitent pas seulement les animaux du parc. Ils s'occupent aussi de ceux confiés par les services de l’Etat. Au total, chaque jour entre deux et cinq animaux bénéficient de soins dans cette structure.