Mulhouse : une otarie est née au zoo, une première en 15 ans. Le public est invité à choisir son prénom

Événement au parc zoologique de Mulhouse : une petite femelle otarie est née en juillet dernier, une première en quinze ans. Pour les soigneurs et l'équipe vétérinaire, c'est le reflet de l’action de conservation du zoo.

Une naissance dans un zoo est toujours un événement pour les soigneurs et vétérinaires. Mais cette année est très particulière au parc zoologique de Mulhouse. "Cet été, nous avons eu la naissance d'un bœuf musqué, ça n'était jamais arrivé nulle part en France et maintenant nous avons cette petite otarie, une première chez nous en quinze ans." se réjouit Brice Lefaux, le directeur du parc.

Le zoo de Mulhouse est réputé pour son nombre de naissances et il fait référence en Europe en matière de conservation des espèces. Mais ce succès n'est pas le résultat d'inséminations artificielles. "C'est le résultat d'une observation soutenue des chercheurs, d'un suivi vétérinaire minutieux et d'une autoévaluation permanente des soigneurs, pour améliorer le bien-être animal." explique le directeur.

"On ne cesse de s'améliorer, ce qui démontre le caractère exceptionnel de ce parc, pôle de conservation des espèces menacées."

De nombreuses naissances estivales font la fierté du zoo

Avant l'otarie, le parc zoologique de Mulhouse a connu plusieurs autres naissances estivales. Deux zèbres, un bœuf musqué, des ibis chauves, deux aras à gorge bleue et maintenant cette petite otarie. 

Parmi les naissances remarquables, peut-on lire sur le site du zoo, "La naissance de deux petits aras à gorge bleue, les 3 et 12 juin dernier, une très bonne nouvelle pour le parc, qui contribue ainsi à leur conservation. Il y a eu 22 naissances en Europe en tout en 2022.

Concernant les otaries, c'est la seule naissance en France cette année, et pour le parc zoologique de Mulhouse, c'est même une première en quinze ans. Pour permettre aux animaux de se reproduire naturellement, "il faut un groupe qui fonctionne socialement, des soins, des bons poissons de mer, récupérés directement sur les bateaux en pêche durable. Nous les achetons à des marchands de gros hollandais et nous tenons à ce qu'ils soient issus de modes de pêche durable."

Les otaries sont d'ailleurs la première espèce qui permet au zoo de parler de la pollution en mer et d'aborder la pêche durable avec le public. Un moyen pour sensibiliser les enfants et les parents aux dangers que représentent pour les animaux marins, les sacs et autres déchets en plastique en mer. 

Chiloé, Eden ou Niña, à vous de choisir

Comme pour d'autres animaux nés au zoo de Mulhouse, un ours blanc en 2021, le public est invité à choisir un prénom pour la petite otarie, à partir de ce dimanche 4 septembre. Ce sera Chiloé (du nom d'une île du Chili) ou Eden (du nom d'un port au Chili) ou Niña (en référence au courant marin qui passe au large des côtes d'Amérique du Sud). 

Après sa naissance, elle a d'abord passé un mois tranquille auprès de sa maman, puis est sortie avec elle à la découverte de son bassin de nage. Ensuite, il a fallu établir le contact avec les autres otaries. D’ici cinq ou six ans, selon le vétérinaire, cette otarie à crinière pourra participer à la reproduction dans un autre parc d’européen.

Si on veut réintroduire des espèces, il faut d'abord préserver les milieux.

Brice Lefaux, vétérinaire et directeur du parc zoologique de Mulhouse

Actuellement le parc zoologique de Mulhouse héberge 158 espèces animales, dont 87 font parties du Programme européen d'Elevage.  Il soutient aussi 21 projets de conservation in situ, donc en milieu naturel.

"La principale activité à soutenir n'est pas la réintroduction, mais la préservation de l'habitat, les liens sociaux et les sources de nourriture." précise le directeur. "Si on veut réintroduire des espèces, il faut d'abord préserver leurs milieux."

Ils faut donc agir auprès des acteurs locaux, car "Seul quand un milieu est protégé, on peut envisager une réintroduction." insiste Brice Lefaux. La réintroduction se fait d'ailleurs nécessairement en accord avec le gouvernement local, la population locale, les ONG de conservation... Les parcs zoologiques organisent ensuite les réintroductions avec des spécialistes. 

A la découverte des coulisses du parc, le dimanche 11 septembre

Le dimanche 11 septembre, le parc vous invite dans ses coulisses, pour vous faire connaître les missions du zoo. 

 

Les profits de cette journée à tarif unique de 5,50 euros seront reversés aux programmes de conservation des espèces menacées. Pour soutenir le parc de manière plus conséquente, sponsors, donateurs et mécènes sont les bienvenus. 

Tous les ans, le pôle européen de conservation de Mulhouse permet la réintroduction d'ibis chauves, de vautours moines et de vautours chauves dans leurs milieux naturels, en Europe. Il a procédé récemment à la réintroduction d'addax, une grande antilope, en Tunisie.

La prochaine réintroduction concernera la cistude d'Europe, une tortue d'eau douce étudiée depuis de longues années au parc de Mulhouse. La cistude vivait naturellement en France jusqu'au 19e siècle, aujourd'hui elle fait partie des espèces menacées de disparition. Cette réintroduction se fera à la mi-septembre, dans un milieu naturel du nord de l'Alsace. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité