Lors du chargement d'un train à la gare de Mulhouse-Nord, ce lundi 17 juin, un wagon est venu percuter un wagon-citerne, rempli d'un produit chimique hautement inflammable. Les pompiers sont intervenus, mais disent n'avoir constaté aucune fuite.
Un déraillement a eu lieu à la gare de triage de Mulhouse-Nord (différentes des gares ferroviaires, qui accueillent du public, de Mulhouse-Dornach et de Mulhouse-Ville, respectivement à l'ouest et au sud de la ville). L'accident s'est passé peu avant neuf heures, le lundi 17 juin 2019, et a impliqué un wagon vide qui a déraillé avant de percuter un autre wagon, lui rempli de butadiène. Il s'agit d'un produit chimique très inflammable, toxique, et cancérogène. On l'utilise notamment pour produire le caoutchouc des pneus, mais aussi du nylon ou du vernis.
Une vingtaine de pompiers des compagnies de Mulhouse, Colmar, et Saint-Louis a été dépêchée. Le commandant de cette dernière, Alain Bettinger, a écarté toute fuite de ce produit chimique. Remettre le wagon sur ses rails prendra sans doute tout le reste de la journée.