Mulhouse : le zoo vaccine ses oiseaux

Des centaines d'oiseaux vaccinés en deux jours, c'est le défi relevé par les soigneurs du zoo de Mulhouse.

© Nicolas Meyer
450 oiseaux de 70 espèces différentes ont été vaccinés jeudi et vendredi au jardin zoologique de Mulhouse.

© Nicolas Meyer
Cet oiseau est originaire de la côte ouest de l'Amérique du sud. C'est l'un des deux oedicnèmes du Pérou détenus par le zoo haut-rhinois. L’an dernier déjà tous les oiseaux avaient été vaccinés par précaution, car des cas d'influenza aviaire étaient apparus en France, en Allemagne et en Italie. Il s'agit d'une mesure de protection des animaux pour  éviter tout abbattage massif, comme ils sont parfois pratiqués dans les élevages de poulet. "Ce serait terrible de devoir procéder à un abattage, car les espèces que nous accueillons sont rares, parfois en voie d'extinction, voire dejà éteintes dans la nature" précise le vétérinaire du zoo.
Quand des cas sont signalés près du parc, les soigneurs confinent leurs oiseaux pour que le virus h5n8, repéré dans le nord de l'Italiet et en Suisse récemment ne puissent pas contaminer leurs oiseaux. Cette année il s'agit d'un rappel de la vaccination pratiquée l'année dernière. 
Avant cela, il faut remonter à 2006 pour retouver une campagne de cette importance. Mais les mesures de sécurité actuelles vont être reconduites aussi longtemps que nécessaire pour sauvegarder les espèces menacées.

© Nicolas Meyer

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
zoo de mulhouse animaux
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter