Des centaines d'oiseaux vaccinés en deux jours, c'est le défi relevé par les soigneurs du zoo de Mulhouse.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
450 oiseaux de 70 espèces différentes ont été vaccinés jeudi et vendredi au jardin zoologique de Mulhouse.
Cet oiseau est originaire de la côte ouest de l'Amérique du sud. C'est l'un des deux oedicnèmes du Pérou détenus par le zoo haut-rhinois. L’an dernier déjà tous les oiseaux avaient été vaccinés par précaution, car des cas d'influenza aviaire étaient apparus en France, en Allemagne et en Italie. Il s'agit d'une mesure de protection des animaux pour éviter tout abbattage massif, comme ils sont parfois pratiqués dans les élevages de poulet.
Quand des cas sont signalés près du parc, les soigneurs confinent leurs oiseaux pour que le virus h5n8, repéré dans le nord de l'Italiet et en Suisse récemment ne puissent pas contaminer leurs oiseaux. Cette année il s'agit d'un rappel de la vaccination pratiquée l'année dernière.
Avant cela, il faut remonter à 2006 pour retouver une campagne de cette importance. Mais les mesures de sécurité actuelles vont être reconduites aussi longtemps que nécessaire pour sauvegarder les espèces menacées.