Un couple annule ses vacances pour chercher son chat qui s'est échappé sur une aire d'autoroute

Tigrou est un Maine Coon, une race de chat caractérisée notamment par des poils mi-longs et une grande taille. / © Document remis
Tigrou est un Maine Coon, une race de chat caractérisée notamment par des poils mi-longs et une grande taille. / © Document remis

Originaire de Mulhouse (Haut-Rhin), la famille Schreiber et leur chat Tigrou partent pour des vacances à Beaufort (Savoie). Sur l'aire d'autoroute du Jura, le chat s'échappe. Ils annulent leur semaine savoyarde et restent huit jours sur place à l'appeler. Sans succès. Ils y retournent ce week-end.

Par Astrid Servent

Certains profitent des vacances pour abandonner lâchement leur animal de compagnie. La famille Schreiber n'est pas de ceux-là. Bien au contraire. Agé de 3 ans, Tigrou, leur chat type maine coon, les suit en vacances. Cette année, cap sur Beaufort en Savoie.

En chemin, ils font une première pause sur l'aire d'autoroute du Jura à Arlay, histoire de se dégourdir les jambes et de faire boire Tigrou. Mélanie Schreiber avait pris soin de lui acheter un harnais avant de partir. Au moment d'ouvrir la caisse de transport, le chat, habitué au calme de leur appartement, se met à paniquer. Trop de bruit sans doute. Il se rebelle, se rebiffe, griffe et arrache son harnais. La famille Schreiber, impuissante, voit son chat courir vers la forêt attenante à l'aire d'autoroute. 

On a couru après, on a appelé mais il est passé sous les arbres et il a disparu
- Mélanie Schreiber, maîtresse de Tigrou -
 

"Dix jours que notre vie tourne autour de cela"

La famille n'hésite pas longtemps. Elle annule ses vacances en Savoie, trouve un gîte à proximité d'Arlay et passe une semaine à appeler et à chercher Tigrou. "On a tout essayé. On lui a laissé une couverture à lui, des vêtements à nous pour qu'il reconnaisse une odeur familière. On lui a mis de la nourriture", raconte Mélanie Schreiber. Ne baissant pas les bras, la famille alerte à tout-va. 

Ils préviennent la SPA, les vétérinaires, plusieurs associations (Matou cœur, Pet Alert 39, Athénas). En plus, ils installent dans les bois deux cages-pièges, qu'ils vérifient toutes les heures jusqu’à 1 heure du matin. La presse locale donne de l'ampleur à leur quête. Mélanie raconte les dizaines de messages de soutien et de conseils venus de tout le secteur.

Des personnes âgées m'ont appelée pour me dire qu'elles iraient faire leur promenade quotidienne dans cette forêt pour chercher Tigrou
- Mélanie Schreiber, maîtresse de Tigrou -

"Les premiers jours, confie Mélanie, j'étais incapable de parler. Je pleurais sans arrêt". Au bout de huit jours de recherche, toujours aucune nouvelle du matou. La famille est contrainte de revenir sur Mulhouse pour la rentrée scolaire. Mais qu'à cela ne tienne : elle n'abandonne pas.
 

"On y retourne ce week-end"

Mélanie Schreiber se dit que c'est encore possible : "avec la faim, il va peut-être finir par sortir de l'endroit où il a dû se terrer". C'est décidé, ce samedi 7 septembre, à la première heure, ils reprendront la direction d'Arlay pour appeler Tigrou. Toute la nuit s'il le faut. Si vous l'apercevez, merci de contacter la famille au 06 72 71 31 78.

 

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus