Privatisation de chemins de randonnées dans le massif vosgien : "on craint que la fermeture de sentiers se multiplie si on n'agit pas"

Près d'une centaine de manifestants se sont rendus sur un chemin de randonnée historique à Rimbach-près-Masevaux dimanche 20 octobre pour manifester leur mécontentement. Cela fait des mois qu'ils alertent les élus sur l'interdiction d'emprunter ce chemin séculaire, parce que le propriétaire profite d'une loi censée protéger les espaces naturels.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une centaine de personnes se sont mobilisées dimanche 20 octobre à Rimbach-près-Masevaux (Haut-Rhin) pour exprimer leur colère sur les interdictions d'accès aux forêts privées, des forêts balisées par le club vosgien depuis longtemps.

À l'appel de l'association Thur Ecologie Transport, les marcheurs qui ont déjà manifesté en février dernier, alertent sur une situation inédite rendue possible par une loi promulguée en février 2023.

Cette loi n° 2023-54 du 2 février 2023 visant à limiter l'engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée permet à des propriétaires forestiers d'interdire un accès pour protéger la faune sauvage. Mais elle est désormais détournée grâce à une faille par des propriétaires n'hésitant pas à rayer de la carte des chemins historiques et séculaires.

Et ce pourrait être le premier sentier d'une longue liste. Le président de l'association Thur Ecologie Transport, Jérôme Iltis est inquiet des nouveaux rachats du groupe forestier Wustkopf, déjà propriétaire des chemins autour des lacs de Neuweiher. "Ce groupe continue de racheter des terres dans la vallée de la Doller. On sait qu'il y a un projet de rachat, qui s'est peut-être même déjà fait sur Sewen, pas loin d'ici, et encore dans d'autres endroits."

Il ajoute : "on craint que la fermeture de sentiers se multiplie si on n'agit pas. Le fait d'être aujourd'hui sur le terrain, ça remet un coup de pression sur nos élus pour qu'on puisse enfin changer cette loi."

Pour aller jusqu'aux lacs de Neuweiher, les randonneurs manifestants sont obligés d’emprunter le sentier jaune, encore autorisé, car le bleu a été condamné par le propriétaire. Pour exprimer leur colère, ils posent des panneaux “sentier de la liberté”.

Un randonneur explique : "juste à côté, il y a le chemin historique du chevalet jaune, qui est un joli sentier, super romantique et très mignon. Le propriétaire a réussi à le faire basculer sur ce chemin forestier, plus large et boueux, une vraie cochonnerie pour les randonneurs. Notre crainte c'est que le tourisme de la marche, de la randonnée en pleine nature ressemble de plus en plus à ce nouveau sentier."

Le député Emmanuel Fernandes (LFI-NFP) a fait le déplacement, il a coécrit une loi pour essayer de régler la question des sentiers balisés préexistant à la loi. "Elle permettrait que soit mise en place une servitude de passage sur l'ensemble des sentiers préalablement balisés par une association agréée comme le club vosgien. Et qui permettrait de débloquer la situation."

Parce que la nature appartient à tout le monde, le député explique qu'ils se sont inspirés de la loi Littoral. "La loi Littoral prévoit de laisser un passage tout au long du littoral aux promeneurs. On espère que cette nouvelle loi sera un levier pour débloquer la situation ici." 

Les randonneurs n'ont pas dit leur dernier mot. Ils n'entendent pas accepter que les lacs de Neuweiher soient privatisés par des propriétaires privés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information