Stocamine : l'avenir des déchets toxiques entreposés dans les anciennes mines de potasse à Wittelsheim, en six scénarios

Six scénarios possibles pour les milliers de tonnes de déchets toxiques enfouis chez Stocamine à Wittelsheim (Haut-Rhin), c'est la conclusion d'un nouveau rapport de faisabilité du déstockage remis à la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. 
Six scénarios sont envisagés sur le déstockage des déchets enfouis chez Stocamine à Wittelsheim.
Six scénarios sont envisagés sur le déstockage des déchets enfouis chez Stocamine à Wittelsheim. © Vincent Voegtlin, Maxppp
La décision concernant le sort des quelque 40.370 tonnes de déchets ultimes enfouis chez Stocamine, à Wittelsheim (Haut-Rhin), est entre les mains de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Elle a, pour étayer son choix, un rapport d'un millier de pages commandé par son prédecesseur, François de Rugy, en février 2019.

Dans ce rapport, établi par une quinzaine d'experts, six scénarios sont avancés, avec pour chacun d'eux une étude comparative des coûts, des délais et des impacts environnementaux. La synthèse du rapport a été présentée le jeudi 3 décembre aux élus alsaciens (la lire ci-dessous).
 

Stocamine : la synthèse des 1.000 pages de rapport by Vincent Ballester on Scribd


 

Six scénarios

Parmi eux, le député Raphaël Schellenberger (LR) estime que le scénario 6 est l'hypothèse qui doit être retenue, sans perdre de temps: "Il faut prendre une décision le plus rapidement possible, le temps a joué contre nous. Si on veut sortir un maximum de déchets avant 2025, il faut engager le scénario 6, c'est à dire celui qui préconise le déstocage de 10.634 tonnes de déchets supplémentaires."

Ce scénario permet de mener les travaux de fermeture jusqu'en 2027. Les eurodéputés écologistes, pour leur part, demandent un déstockage total à la ministre (voir dans le tweet ci-dessous).
 
Quelle que soit la décision que prendra Barbara Pompili, les élus alsaciens sont unanimes pour dire qu'il faut déstocker le plus possible. Et ce le plus vite possible. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stocamine économie entreprises environnement