Un film pour sensibiliser les jeunes aux risques des pétards et des feux d'artifice est projeté dans les collèges

Pour sensibiliser les adolescents aux risques liés à l'utilisation des pétards et des feux d'artifice, un film choc a été tourné dans le quartier de Bourtzwiller à Mulhouse (Haut-Rhin). Le court-métrage de fiction est projeté dans les collèges et les cinémas mulhousiens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour sensibiliser les jeunes à l'usage interdit des pétards et des feux d'artifice, un court-métrage de prévention a été tourné dans les rues du quartier de Bourtzwiller à Mulhouse. La réalisation du film a été confiée par la préfecture du Haut-Rhin à l'association Jeun'èse Cité, qui a remporté l'appel à projet. 

Le scénario est écrit pour que les jeunes s'identifient aux personnages. L'histoire démarre sur une soirée festive qui vire au drame. Un pétard explose dans une main. Le maquilleur a mis le paquet, l'image est impressionnante. Le but est de marquer le spectateur. Et ça marche. 

Un film pour et par les jeunes

"L'idée était de réaliser un court-métrage qui s'adresse aux jeunes Mulhousiens, créé par les jeunes pour les jeunes, dans le but de les toucher sur le sujet des risques liés à l'utilisation des pétards", une réalité qui touche de près les habitants, explique Mohamed Zina, le président de l’association Jeun’èse Cité. 

"Chaque année, on entend des choses ici dans le quartier, des mains explosées, etc. C'est vraiment un sujet qui nous tient à cœur", confirme Sabri Bouchouit, réalisateur-cadreur-monteur.

Dans le film, les pompiers viennent prendre en charge le jeune accidenté, dont la main est ensanglantée. Son ami, en état de choc, est interprété par un influenceur mulhousien, Spider Mehdi. Pour mieux porter le message. Fort de 145 000 abonnés, celui-ci s'est déjà fait un nom sur les réseaux sociaux. "Les jeunes se projettent dans ce que je montre de moi, ils me prennent pour exemple. J'ai commencé la communication sur Snapchat, Instagram et TikTok. On espère que ça va toucher un maximum de gens, mais on sait qu'on ne va pas tout stopper. En tout cas, on va tout faire pour minimiser la casse".

Une projection pour sensibiliser

Le court-métrage, d'une durée de sept minutes, est voué à être diffusé sur les réseaux sociaux de l'association, dans les collèges et les cinémas mulhousiens à l'approche des fêtes de fin d'année. L'équipe de tournage accompagne la projection du film aux côtés du service prévention de la ville. L'occasion de rappeler la loi, les règles de sécurité. Des photos de mains déchiquetées par une explosion de pétard, accompagnent le discours.

Les blessures ça peut arriver à n'importe qui, c'est toujours bien d'avoir une piqûre de rappel.

Un collégien

Parmi le jeune public, le choc ressenti est palpable. "Les blessures, ça peut arriver à n'importe qui, c'est toujours bien d'avoir une piqûre de rappel", confie un adolescent après avoir vu le film et les photos. 

Les tentations et la tradition locale étant ce qu'elles sont, les départements du Haut et du Bas-Rhin ont à nouveau cette année interdit la vente et l'usage des pétards durant le mois de décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité