Face aux infrastructures qui se détériorent, les Restos du cœur de Mulhouse (Haut-Rhin) sont dans l’obligation de changer de locaux. Un besoin qui coûte cher à l’association, obligée d’appeler aux dons.
Le problème ne date pas d’hier. À Mulhouse, le centre des Restos du cœur se dégrade à cause de l’humidité. L’établissement connaît un risque d’effondrement, créant l’inquiétude chez les bénévoles.
Beaucoup ont souhaité ne plus travailler dans ces conditions, ce qui a poussé l’association à trouver de nouveaux locaux en urgence. Seulement, les coûts d’aménagement sont importants. Les Restos ont besoin de 40 000 euros pour pouvoir mener à bien ces travaux et espèrent pouvoir s’appuyer sur un appel aux dons.
Ce nouveau centre, plus moderne, permettra une meilleure condition de travail pour les bénévoles, mais aussi une prise en charge plus adaptée des bénéficiaires.
"Des infiltrations d’eau depuis des décennies"
À l’approche de l’hiver, les Restos du cœur de Mulhouse doivent faire peau neuve. Une mesure "impérative" selon son président, Philippe Rodot, qui constate, au même titre que les bénévoles, la dégradation de ses locaux. "Il n’y a plus de faux plafond car il fallait accéder aux poutres. Elles sont très abîmées à leurs extrémités car elles ont subi des infiltrations d’eau depuis des décennies", explique-t-il.
"Elles sont tellement poreuses qu’on peut y glisser un tournevis. Ça met la structure en difficulté. Le propriétaire a dû mettre des étais pour ne pas que les poutres s’effondrent." À cela s’ajoutent des frais de chauffage et d’électricité importants, causés par une isolation fébrile et des fenêtres obstruées.
Pour assurer son service, l’association a tout simplement décidé de s’installer de l’autre côté du bâtiment. Le coût de l’opération s’élève à 180 000 euros. Cette somme conséquente ne peut être assumée seule par les Restos du cœur à qui il manque donc 40 000 euros. L’établissement a ouvert une cagnotte en ligne accessible via la page Facebook des Restos du cœur de Mulhouse.
Le futur centre se veut encore plus solidaire
Cet aménagement de nouveaux locaux permettra à l’association de renforcer son aide auprès des plus démunis. Outre la distribution alimentaire, qui reste leur mission principale, les Restos du cœur accompagnent depuis des années les personnes dans leurs problématiques. L’installation de nouvelles cloisons permettra au centre mulhousien d’organiser, dans de meilleures conditions, des cours de français, d’informatique, mais aussi des aides aux devoirs.
À côté de la grande salle principale, l’association veut aménager un accueil spécialisé pour les sans-abri. "Nous avons identifié sur Mulhouse une trentaine de personnes qui sont à la rue dont des familles avec des enfants", indique Philippe Rodot. "On veut leur offrir un petit-déjeuner, leur permettre de faire la toilette et laver leur linge. On veut aussi leur apporter un accompagnement social et psychologique par de professionnels pour qu’ils ne soient pas livrés à eux-mêmes."
Ce déménagement est un tournant pour les Restos de Mulhouse qui n’avaient pas changé de locaux depuis 25 ans. Il vient s’ajouter à un contexte délicat pour l’association qui, à l’échelle nationale, connaît une crise financière sans précédent.