Restos du cœur : "face à la précarité grandissante", ils ouvrent un nouveau centre de distribution dans la Marne

Malgré les difficultés, l’association des Restos du cœur continue d’ouvrir des antennes régionales. Le dernier-né se situe dans la Marne, à Sézanne. Les bénévoles accueillaient les bénéficiaires pour la première fois ce 5 octobre 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’inquiétude grandit du côté des Restos du cœur. L’organisme a annoncé, mercredi 4 octobre 2023, qu’il devra refuser des bénéficiaires pour la première fois de son histoire à compter de ce mois de novembre.

Pour autant, des petites mains s'activent pour peaufiner la mise en place d'une nouvelle antenne des Restos du cœur situé à Sézanne, dans le sud de la Marne.

Dès la première heure d'ouverture, ce 5 octobre 2023, les bénéficiaires répondent à l’appel et sont accueillis par une trentaine de bénévoles.

"Je me prive pour ma fille pour qu’elle puisse manger"

Parmi eux, Lydia et son époux. Ils sont sans emploi et ne vivent qu’avec une centaine d’euros par mois. L’ouverture de ce nouveau centre des Restos du cœur est une aubaine pour ce couple et leur fille. Ils peuvent manger de la viande et des produits laitiers.

Se lever le matin et rien avoir dans le ventre, c’est difficile. Je me prive pour ma fille pour qu’elle puisse manger

Lydia, mère de famille et bénéficiaire des Restos du cœur à Sézanne, dans la Marne

Axelle, mère de quatre enfants, se réjouit de pouvoir trouver des fruits et des légumes. "Ces produits sont de plus en plus chers. Les pâtes au fromage, à la tomate… Mes enfants en ont marre ! Ce midi, ils seront contents, car ils auront des fruits en dessert", jubile-t-elle.

Une soixantaine de bénéficiaires

L’antenne la plus proche des Restos du Cœur était à une heure de route. Or la demande est forte dans le sud-ouest du département. L’inquiétude des bénévoles est maintenant d’y répondre.

"Contrairement aux Restos bien installés qui doivent refuser des bénéficiaires, nous, on démarre. Pour le moment, nous n’avons plus à faire face à ces refus. Et tant mieux", se félicite pour le moment Philippe, un bénévole.

Pour l’heure, une soixantaine est inscrite dans cette antenne. Mais ce nombre devrait augmenter dans les prochaines semaines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information