Bâtie par quatre scouts, la plus haute tour de Kapla du monde se trouve à Mulhouse (Haut-Rhin). Elle mesure 18.76 mètres (36 centimètres de plus que le record précédent)... et s'est effondrée ce dimanche 27 juin (c'était voulu).
Il y avait le record d'empilement de briquettes Kapla (18.4 mètres), battu à Lyon (Rhône). Et la salle d'escalade la plus haute de France, située à Mulhouse (Haut-Rhin).
Il n'en fallait pas plus pour une équipe de quatre scouts de Grenoble (Isère). Durant trois jours, elle s'est attelée à bâtir une tour composée de 12.000 pièces de Kapla, qui mesure au total 18.76 mètres.
Elle y est finalement parvenue. C'est donc ce dimanche 27 juin 2021 que le record a été battu dans cette salle d'escalade mulhousienne (voir sur la carte ci-dessous).
C'est la tour de Kapla la plus haute du monde. L'un de ses concepteurs exultait auprès de France 3 Alsace. "On se sent libéré, on est très content d'avoir fini, qu'on ait tout réussi à faire. C'est super cool." Un autre parle "d'immense satisfaction".
Un dernier est soulagé. "On se dit qu'enfin, on l'a fait. Mais au final, ça ne fait pas tant que ça, je trouve... Mais ça fait quand même pas mal, et ça fait plaisir."
Autre plaisir : rien de moins que la destruction de cette tour (visible dans la vidéo ci-dessous). Il le fallait bien, pour rendre la salle à son usage premier.
Trois secondes de chute, pour trois jours de montage, et trois mois de préparation... Les quatre compères sont allés ensuite se vautrer dans ce véritable matelas de briquettes de Kapla pour fêter leur record.