Zoo de Mulhouse : pourquoi le retour du marché aux plantes va ravir les passionnés de botanique les 9 et 10 avril

Publié le
Écrit par Vincent Lemiesle .

Après deux années d'absence, le marché aux plantes fait son retour au parc zoologique et botanique de Mulhouse les samedi 9 et dimanche 10 avril. L'évènement, très prisé par les Mulhousiens, avait attiré plus de 20.000 visiteurs lors de la dernière édition, en 2019.

Clématites, rosiers, orchidées, cactus, pavots et bien d'autres plantes vous attendent ce week-end des 9 et 10 avril au parc botanique et zoologique de Mulhouse. L'édition 2022 du marché aux plantes, la 18e, après deux annulations à cause du covid, aura donc bien lieu.

Environ 70 professionnels spécialistes des fleurs, plantes, jardins et de la décoration d'espaces intérieurs et extérieurs, seront répartis dans les 25 hectares du parc. Parmi eux, quelques fines fleurs de la botanique, de France et d'ailleurs. Comme la famille Bourdillon, notamment, réputée pour ses iris, ses pavots et autres hémérocalles. Ou les pépinières Travers pour les clématites et les pépinières de Fontin pour les érables du Japon. Originaire des Pays-Bas, la maison Agave Specialist présentera ses agaves et cactus. 

Ce rendez-vous printanier attire, chaque année, de plus en plus de visiteurs. "Notre fête a lieu au début de la saison pour les gens qui ont un jardin donc c'est idéal", explique Eleonore Jean Di Pannel. Ils étaient plus de 20.000 visiteurs en 2019, curieux ou initiés pour découvrir toute la diversité et la richesse des plantes exposées.

"Souvent, les passionnés viennent le matin avec une liste de courses pour acheter des plantes rares", raconte Eleonore Jean Di Pannel du service nature et espaces verts de Mulhouse. "Au début, on voulait créer un événement destiné aux spécialistes, au final tout le monde y trouve son compte", ajoute la responsable. 

Pour la balade aussi : le parc, labellisé jardin remarquable depuis 2005 , abrite quelque 3.500 espèces et variétés d'arbres et de plantes, pour la plupart étiquetées. Parmi elles, une vingtaine d'arbres remarquables plantés en 1867 par le paysagiste Geiger père.

Tout au long du week-end, des animations gratuites sont proposées aux visiteurs : une exposition de peintures animalières dans la petite serre et des ateliers créatifs pour les enfants, notamment.  

Le marché aux plantes sera ouvert au public les samedi 9 et dimanche10 avril, de 9 heures à 18 heures. En temps normal l'entrée coûte 17 euros pour les adultes à cette période de l'année. Mais à l'occasion de la fête des plantes, un tarif unique de 8 euros est proposé aux adultes, entrée zoo comprise. "Je pense que ce tarif réduit permet d'attirer pas mal de monde", explique Eleonore Jean Di Pannel. L'accès reste toujours gratuit pour les moins de 4 ans. 

La ville de Mulhouse va également mettre en place des navettes qui feront l'aller-retour du parc botanique et zoologique à la gare de Mulhouse entre 13h30 et 17h30 durant les deux jours de l'événement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité