Quelques semaines avant l'élection américaine, l'entreprise de montres d'Olivier Mory, un Alsacien basé à la Chaux-de-Fonds (Suisse) a reçu une demande assez spéciale. Celle de concevoir le mécanisme des "Trump Watches", que l'ancien président propose à la vente.
En huit ans d'existence, l'entreprise BCP Tourbillons, basée à la Chaux-de-Fonds (Suisse), n'avait jamais connu pareille commande. Son patron Olivier Mory, originaire de Colmar (Haut-Rhin), a conçu le mécanisme de près de 150 montres vendues depuis par Donald Trump.
Sur le site internet "Trump Watches", elle figure sur la page d'accueil. Symbole de la confiance assumée de l'ancien président, la "Trump Victory Tourbillon" est proposée à la vente au prix de 100.000 dollars (environ 91.600 euros). "Seulement 147 unités, toutes numérotées", indique le site.
Noire, dorée ou rose, les trois modèles de montres affichent une petite inscription, deux mots sous le mécanisme visible de l'objet : Swiss Made (fabriqué en Suisse, ndlr). Et plus précisément à la Chaux-de-Fonds, là où le Colmarien Olivier Mory a fondé BCP Tourbillons, son atelier.
Olivier Mory et ses six employés sont habitués à recevoir des commandes personnalisées. C'est même le fonds de commerce de son entreprise. "On n'a pas de produit catalogue, on ne fait quasiment que du sur-mesure", explique celui qui est tombé amoureux de l'horlogerie dès l'âge de 13 ans.
Avec une capacité de production d'environ 200 pièces par mois, l'entreprise d'Olivier Mory se situe entre la grosse production industrielle et les petits ateliers très haut de gamme qui font la fierté du bassin horloger suisse. "On peut concevoir un produit avec une vision industrielle tout en faisant quelque chose de très bien fini", assure celui qui a fait ses gammes à Morteau (Doubs).
147 montres très précisément
Le motoriste (comme on appelle celles et eux qui conçoivent les mouvements de montres) revient sur l'appel qui a fait basculer la notoriété de son atelier tant les médias se sont intéressés à lui depuis plusieurs semaines. Nous sommes fin août 2023 quand on lui demande de concevoir 147 montres d'ici au 4 novembre 2024, date de l'élection américaine.
Au premier abord, il s'agit d'une commande on ne peut plus banale. Jusqu'au moment de discuter de la personnalisation de la montre. "On avait plusieurs supports personnalisables au niveau de la couleur, des formes, on pouvait rajouter des gravures... On nous a demandé de graver des lettres en relief, un fond mate... et qu'il faut graver T.R.U.M.P"
"Trump ? Comme Donald ?"
C'est alors qu'Olivier Mory demande à son interlocuteur : "Ah, Trump ? Comme Donald ?". On lui répond que "Oui, c'est pour ça". "Au final, c'est la seule chose qui est un petit peu spécifique sur ce mouvement. Tout le reste, c'est du standard dans notre assortiment de pièces", assure l'Alsacien.
Depuis, les 147 montres (en référence au fait que Donald Trump serait le 47e président américain en cas de réélection), sont proposées à la vente par celui qui a dirigé les Etats-Unis entre 2016 et 2020. "Vous porterez la marque de réussite absolue", assure Trump Watches, assurées de la réélection du candidat républicain dans la nuit du 5 au 6 novembre. Une élection qui pourrait se jouer à trois fois rien, à un niveau de précision digne des horlogers suisses.