Orages : record d’impacts de foudre dans le Haut-Rhin dans la soirée du 26 juillet

Le Haut-Rhin est le département français où a été enregistré le plus grand nombre d’impacts de foudre pour la soirée du vendredi 26 juillet 2019. La ville de Haguenau arrive en deuxième position du classement national des villes.
 

Hier soir, le ciel haut-rhinois avait pris des allures de stroboscope.
Hier soir, le ciel haut-rhinois avait pris des allures de stroboscope. © V. Isore/Maxppp
Les Alsaciens, et en particulier les Haut-Rhinois, ont eu droit à un véritable feu d’artifice dans la soirée du vendredi 26 juillet 2017. Le ciel orageux était lézardé d’éclairs. Le département du Haut-Rhin a même dans la soirée enregistré le record du nombre d’impacts enregistrés, avec 2883 coups de foudre recensés par l’Observatoire national des tornades et des orages violents, entre 18 et 22 heures. Le gros du spectacle s'est déroulé entre 21 et 22 heures, avec 1528 éclairs sur cet intervalle. 
En bleu foncé, les impacts de foudre enregistrés entre 21 heures et 22 heures dans la soirée du vendredi 26 juillet 2019. Le Haut-Rhin enregistre le record d'éclairs.
En bleu foncé, les impacts de foudre enregistrés entre 21 heures et 22 heures dans la soirée du vendredi 26 juillet 2019. Le Haut-Rhin enregistre le record d'éclairs. © Capture Keraunos/Observatoire français des tornades et orages violents
Dans le détail des communes haut-rhinoises les plus impactées, Rumersheim-le-Haut arrive en tête avec 221 éclairs, suivie par Blodelsheim (189 éclairs) et Bantzenheim (169 éclairs). Le Bas-Rhin se retrouve en quatrième position du nombre d'impacts de foudre enregistrés dans la journée, après l’Aube et la Dordogne, avec 1864 impacts de foudre comptabilisés. La ville de Haguenau arrive toutefois en deuxième position des villes françaises, avec 394 éclairs.
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries insolite sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter