L’Écomusée d’Alsace célèbre Pâques les dimanche 9 et lundi 10 avril, à Ungersheim. Le plus grand musée à ciel ouvert de France propose un programme joyeux et coloré destiné à ravir petits et grands.
Chasse aux œufs pour les enfants, course aux œufs des conscrits, combats d'œufs pour tous, mais aussi Lammala et contes... toutes les traditions pascales sont à découvrir ou redécouvrir à l'Écomusée d'Alsace, les dimanche 9 et lundi 10 avril.
Le musée à ciel ouvert, situé à Ungersheim (Haut-Rhin), a rouvert ses portes pour une nouvelle saison le samedi 1er avril. Et comme chaque année, bénévoles et salariés ont œuvré pour décorer le village aux couleurs de Pâques.
"Les jeunes sont les visiteurs de demain. C'est pourquoi, les traditions doivent demeurer vivantes. Sinon, elles vont disparaître", insiste Guy Macchi, chef des bénévoles de l'Ecomusée. Des chasses aux œufs sont organisées toutes les 20 minutes et trois lectures de contes sont prévues l'après-midi.
En plus de cette programmation exceptionnelle à l'occasion de Pâques, les petits visiteurs pourront aussi comme d'habitude admirer les animaux du parc.
De nouveaux animaux
Ce début de printemps est le temps du renouvellement. Des chevreaux, des agneaux, des lapereaux sont nés et continuent de naître. Muesli, une ânesse d'environ trois ans, est également arrivée récemment à l’Écomusée et les cigognes sont dans leur nid.
Les visites en barque et en tracteur, les découvertes des ateliers d'artisans et les démonstrations des savoir-faire sont proposées, comme tout le reste de l'année.
Le programme des 9 et 10 avril :
Chasse aux œufs de Pâques
- Pour les enfants de 4 à 10 ans (sans réservation)
- Un départ toutes les 20 minutes à partir de 10h20
Traditions de Pâques
- 15h00 : La course aux œufs des conscrits
- 15h45 : Eierpicke, combat d’œuf
- 16h30 : Roulage d’œufs
Contes de Pâques
- 3 séances dans la journée : 14h30 ; 15h30 ; 16h30
Marché de Pâques
- Du vendredi 7 au lundi 10 avril
- En continu de 10h à 18h