Antoine Waechter et Paul Mumbach sont les deux seuls Alsaciens à vouloir se présenter à l'élection présidentielle en avril prochain. Comme tous les autres candidats, ils ont jusqu’au 17 mars pour réunir 500 parrainages d’élus. Et ils sont loin du compte.
Antoine Waechter, 68 ans, est membre du Mouvement écologiste indépendant (MEI) et conseiller municipal de Fulleren, petit village du Sundgau. Il totalise pour le moment 4 signatures sur les 500 exigées pour se présenter. Il bénéficie d'un seul soutien haut-rhinois, celui de François Cohendet, le maire de Ferrette et d'un seul soutien bas-rhinois grâce à Francis Weyh, maire de Kintzheim. Les deux autres signatures proviennent d'un maire d'une commune des Yvelynes et d'un conseiller départemental de Loire Atlantique. Rappelons qu'Antoine Waechter a déjà été candidat des Verts à la présidence de la République, c'était pour l'élection de 1988. Il y avait alors obtenu 3,78 % des voix.Paul Mumbach est le maire de Dannemarie dans le Sundgau. Il a déclaré vouloir se présenter à la candidature à l'élection présidentielle de 2017 il y a un peu plus d'un an. Une candidature pour rendre la paroles aux citoyens, et se faire l'écho de la colère des maires, étouffés par trop de centralisation et opposés à la réforme territoriale disait l'élu alsacien. A ce jour, il ne totalise que neuf signatures, toutes haut-rhinoises sauf une venant d'un élu de Dordogne.
A ce jour 199 élus alsaciens ont déjà apporté leur parrainage aux candidats, et c'est François Fillon qui arrive en tête.
Le suspense des parrainages prendra fin vendredi.
•
©France 3 Alsace
La nouveauté cette année, c'est la décision du Conseil constitutionnel de rendre les soutiens publics. Tous les mardis et tous les vendredis, l'institution publie sur son site les chiffres des parrainages validés par les candidats. Les derniers chiffres seront communiqués vendredi 17 mars à 18 heures. Actuellement 9223 parrainages ont été publiés.