Le réacteur n°1 de Fessenheim de nouveau à l'arrêt

A la demande de l'ASN, EDF a mis à l'arrêt ce 10 décembre à minuit le réacteur n°1 de la centrale haut-rhinoise, pour des vérifications sur des équipements susceptibles de présenter une teneur en carbone excessive.

Cette mise à l'arrêt du réacteur va durer 3 semaines, jusqu'au 3 janvier, afin de réaliser des contrôles complémentaires sur 3 de ses générateurs de vapeur. Elle pourrait occasionner des dégagements de vapeur d’eau non radioactive, visibles au-dessus de la centrale

Ces contrôles viseront à conforter la robustesse de ces matériels et leur aptitude à fonctionner en toute sûreté. Ils seront menés sur la base des démonstrations déjà réalisées sur d'autres centrales nucléaires pour lesquelles l’ASN a autorisé, le 5 décembre, le redémarrage.

Accéder à la page d'information du site d'EDF concernant la centrale nucléaire de Fessenheim.

Quatre autres réacteurs (2 au Tricastin, 1 à Gravelines et 1 à Civaux) sont ainsi mis à l'arrêt en France, sur des périodes échelonnées, pour le même type de contrôles. Ces fermetures interviennent alors qu'un tiers du parc nucléaire d'EDF est déjà à l'arrêt pour des maintenances techniques planifiées, entraînant une hausse des prix de gros de l'électricité.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité