La Fondation du patrimoine a annoncé l'attribution d'une dotation de 30 000 euros pour l'écluse de Kembs-Niffer (Haut-Rhin). L'aide octroyée dans le cadre du programme "Patrimoine et tourisme local" permet de contribuer, en plus de la collecte de dons, à financer les travaux de rénovation de l'ouvrage signé Le Corbusier.
Les nouveaux lauréats 2024 du programme "Patrimoine et tourisme local" ont été dévoilés mercredi 10 juillet. Parmi, eux, la Fondation du patrimoine a sélectionné le projet de l'Ecluse Le Corbusier de Kembs, dans le Haut-Rhin. Une dotation de 30 000 euros contribuera à ce titre à financer les travaux de sa rénovation envisagée dès 2020.
Le projet concerne les deux édifices du site reconnus "en péril", la tour de commande et le bâtiment administratif. Ces bâtiments sont les seules réalisations conçues par le célèbre architecte Le Corbusier en Alsace. Ils ont subi de gros dégâts suite à leur abandon en 1995, après la construction d’un autre site, 800 mètres en amont.
Aujourd'hui il est nécessaire de rénover les bétons des bâtiments, les murs, portes, fenêtres et sols. Le montant total des travaux s’élève à environ 1 782 000 euros.
Plus de 400000 euros d'aide
Le projet, porté par Voies Navigables de France (VNF), bénéficie, outre cette nouvelle dotation, d'une aide de 300 000 euros accordée en 2020 par la mission Bern et de 87 000 euros de dons collectés à ce jour. "Mon objectif est de candidater auprès de nos mécènes nationaux, dans ce cas AirBnb, pour essayer de décrocher des enveloppes supplémentaires pour les projets", souligne Véronique Keiff, la déléguée régionale Alsace pour la Fondation du patrimoine.
Les travaux de l'Ecluse Kembs-Niffer devraient débuter en fin d’année 2024 et se poursuivre jusqu’à fin 2026. Une fois restaurés, les lieux seront ouverts au public et des visites guidées y seront organisées. Il est également prévu de développer une offre de découverte à l’extérieur avec l’installation d’éléments de médiations et de signalétique, notamment.