Mission du patrimoine : voici le montant des aides accordées à la tour-porte de Wangen et à l'écluse de Kembs

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Chanel .

La Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern a annoncé ce mercredi 6 janvier le montant des aides accordées aux 101 sites sélectionnés en 2020. En Alsace, deux site sont concernés, la tour-porte de Wangen et l'écluse de Kembs. Ils vont recevoir plus de 380.000 euros.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

En Alsace, deux sites figurent parmi les 101 retenus par l'édition 2020 du loto du patrimoine : la Tour-porte Nord à Wangen, dans le Bas-Rhin, et l'écluse de Kembs-Niffer dans le Haut-Rhin. Ce mercredi 6 janvier 2021, la Mission Patrimoine a annoncé le montant des sommes accordées.

L'écluse de Kembs-Niffer bénéficiera de 300.000 euros, pour la rénovation du bâtiment administratif, de la restauration globale du bâtiment administratif et de la tour de contrôle. Le montant total des travaux est estimé à 854 .040 euros. La Tour-porte Nord obtient 89.000 euros (sur les 264.774 euros de travaux estimés) pour sa réhabilitation globale, la construction d’un escalier intérieur, la restitution du chemin de courtine et la restauration extérieure.

Ces sommes viennent compléter les aides publiques ou l’autofinancement pour atteindre la totalité du besoin de financement (dans la limite de 300 000 € par site), annonce la Mission. La Fondation du patrimoine reversera cette aide, d'un montant global de 15,2 millions d'euros, aux porteurs de projet au fur et à mesure de l’avancement des travaux et sur présentation des factures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité