L'épidémie de grippe est loin d'être terminée. Pour les personnes fragiles, elle représente un réel danger. Alors dans les EHPAD, les services se sont préparés. Personnel et résidents ne laissent rien au hasard pour éviter la propagation du virus, comme dans cette maison de retraite de Rixheim.
Pour les soignants, éviter la propagation du virus nécessite des gestes très simples, mais qu'il faut répéter très souvent, tout au long de la journée : se désinfecter les mains, mettre un masque sur la bouche et le nez, et même parfois des gants.
L'EHPAD Saint Sébastien de Rixheim a été touché par la grippe cette année dans le Haut-Rhin, mais le. Mais les résidents ne sont pas inquiets.
Ici, l'épidémie a commencé début décembre, et dans ce service aujourd'hui, l'alerte est levée.Je me sens en sécurité, même plus que si j'étais chez moi", nous confie Richard Schultis, l'un des résidents de l'EHPAD
En un mois, 1 résident sur 5 a été touché par la grippe. Les malades sont donc isolés et surveillés de près.
Mais endiguer l'épidémie n'est pas suffisant. Alexandre Simaleu, médecin coordonnateur, aimerait que les résidents et même les familles puissent prendre des mesures de précaution, notamment en respectant les mêmes consignes d'hygiène que le personnel, voire même penser en amont à se vacciner contre le virus de la grippe, pour ne pas contaminer les résidents âgés lors de leur passage dans la maison de retraite.
Dans cet EHPAD, le pic de l'épidémie a été dépassé, mais ce n'est pas le cas dans toute l'Alsace.
Toutes les précautions restent de rigueur dans les établissements accueillant un public fragile (personnes âgées, jeunes enfants, femmes enceintes), tant que la contagion ne donnera pas signe d'affaiblissement.