Bâle : les jeunes qui sautent dans le Rhin depuis les ponts se mettent en danger et créent la polémique

Des jeunes sautent des ponts de Bâle (Suisse) pour se baigner dans le Rhin. C'est un comportement dangereux, que cherche à prévenir la police. Et c'est tout aussi dangereux en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sauter d'un pont, c'est passablement dangereux. Mais un temps ensoleillé a régné dernièrement à Bâle (Suisse), ville frontalière de Saint-Louis (Haut-Rhin). Poussant des jeunes de Bâle, ou de passage dans l'agglomération helvétique, à prendre le risque de piquer une tête dans le Rhin depuis les nombreux ponts de la ville.

Un drame a d'ailleurs failli se jouer récemment, rapporte l'édition suisse de 20 Minutes, vidéo à l'appui (la consulter dans leur article). On y voit une jeune femme dévêtue sauter du parapet du Mittlere Brücke (littéralement "pont du milieu" en allemand; voir le pont dans la vue panoramique ci-dessous), à la suite d'un adolescent portant uniquement un short. Elle manque alors de s'écraser sur un nageur en contrebas.
 
Plus de peur que de mal. Mais ce n'est pas toujours le cas. Nombreux sont les sauts à être effectués depuis le Mittlere Brücke, un pont visible dans la vidéo récupérée par 20 Minutes, et cité dans un article (en allemand) de la Basler Zeitung. Il n'est pas interdit de se baigner dans le Rhin; au contraire, c'est même une tradition très prisée en été. En revanche, la police bâloise, relayée par 20 Minutes, rappelle qu'une amende de 150 francs suisses (environ 139 euros) sanctionne le fait de sauter d'un pont. Et que tout(e) contrevenant(e) sera repêché(e) par les forces de l'ordre pour se voir appliquer cette sanction.
 


Les bateaux naviguant sur le Rhin, ou la présence de nageurs et nageuses (comme dans la vidéo), rendent cette pratique dangereuse. Même en faisant preuve de prudence, il reste possible de se blesser. D'autant que des débris immergés peuvent flotter juste sous la surface de l'eau. Les Voies navigables de France (VNF) ont d'ailleurs aussi prévenu contre les sauts depuis des ponts : il est possible de s'empaler sur des pieux métalliques en contrebas. Tout le monde est prévenu.

Pour rappel, vous pouvez consulter notre carte des lieux de baignade en Alsace et en Allemagne. Pour piquer une tête en toute sécurité. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité