Alsace : se baigner dans les canaux et rivières peut être mortel, des plans d'eau sécurisés à privilégier

Les Voies navigables de France (VNF) ont lancé une campagne de communication le 3 juillet pour inciter les baigneurs et baigneuses à ne pas s'immerger dans ses 6.700 kilomètres de rivières et canaux, sources de danger parfois mortel. À leur place, des plans d'eau plus sécurisés sont recommandés.
La Ballastière de Bischheim (Bas-Rhin) figure dans les lieux de baignade recommandés par les Voies navigables de France (VNF).
La Ballastière de Bischheim (Bas-Rhin) figure dans les lieux de baignade recommandés par les Voies navigables de France (VNF). © Google Street View
Se baigner en été, oui, mais pas n'importe où. C'est en substance le message délivré par les Voies navigables de France (VNF) depuis le 3 juillet 2020. Sa voie de transmission : le hashtag #CoulePasTonÉté sur Twitter. 

L'établissement public gère 6.700 kilomètres de canaux et rivières, dont 490 en Alsace. Et la baignade y est formellement interdite, sauf pour une poignée de rivières. En cause : le danger qui y réside sous forme de courants ou de structures dangereuses immergées.
 

Un canal est fait pour les bateaux

Il y a un risque de se noyer à cause d'un barrage ou d'une écluse, ou de s'empaler sur un pieu métallique au fond de l'eau après avoir sauté d'un pont (objet du tweet ci-dessous). Sans oublier le fait de se faire heurter par une péniche ou un autre bateau dans un canal. Une étude avance le chiffre d'une noyade sur cinq ayant lieu en cours d'eau ou plan d'eau.
 

Pour éviter un drame, VNF partage donc ses bonnes adresses de baignade. Il y en a 16 en Alsace. Dans le Bas-Rhin, on trouve : 
Quant au Haut-Rhin, il y a :
Certes, c'est un peu chiche pour le Haut-Rhin. Mais vous pouvez toujours trouver un important complément dans notre carte des piscines alsaciennes, sans oublier les centres aquatiques situés en Allemagne... Tous les détails sont à retrouver dans la carte ci-dessous.
Il est aussi possible de vous rapprocher de l'office de tourisme local, qui saura au mieux vous conseiller les lieux aquatiques adéquats. Souvenez-vous que la baignade n'est souhaitable que sur des plans d'eau aménagés. De plus, la mauvaise visibilité de l'eau qu'on peut y trouver rend difficile un éventuel sauvetage...
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité sorties et loisirs