Sainte-Marie-aux-Mines: les lycéens de Louise Weiss boycottent les cours pour protester contre la réforme du bac

La quasi-totalité des élèves du lycée polyvalent Louise-Weiss à Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin) ne se sont pas rendus en cours ce mardi matin. Les élèves de l'un des plus petits lycées de France (environ 120 élèves), entendent ainsi protester contre Parcoursup et la réforme du bac.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La quasi-totalité des 120 élèves du lycée polyvalent de Sainte-Marie-aux-Mines ont décidé de ne pas se rendre en cours ce mardi matin. Ils souhaitent ainsi protester contre la réforme du bac et Parcoursup. "En septembre, témoigne un lycéen de terminale, il y avait encore des étudiants qui venaient d'avoir leur bac, ne connaissant toujours pas leur affectation. Le mouvement a été décidé hier [lundi, ndlr], il n'y a pas vraiment de meneur. ce qu'on veut, c'est que chacun donne son opinion, les rares élèves [moins d'une dizaine selon les lycéens] qui ont voulu aller en cours, ont pu le faire."

Le mot a circulé lundi soir entre les élèves, via les réseaux sociaux, semble-t-il, à l'initiative des terminales. Dans la nuit, la grille d'entrée avait été cadenassée. Le rectorat précise que les élèves ont "très gentiment" enlevé ce mardi matin le cadenas à la demande du proviseur. Une majorité des lycéens "grévistes" ne semblait pas avoir l'intention de retourner en cours cet après-midi. "Pas avant demain", précise une lycéenne. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information