À l'occasion de la 20e étape du Tour de France 2023 entre Belfort et le Markstein, nous vous proposons 10 endroits où vous rendre pour bien voir et encourager les coureurs ce samedi 22 juillet 2023. Préparez-vous à grimper.
Tout au long des 133,5 kilomètres qui séparent Belfort du Markstein, les spectateurs seront nombreux au bord de la route. Retrouvez les meilleurs endroits où se placer pour profiter au mieux de cette avant-dernière étape du Tour de France 2023.
À la veille de l'arrivée aux Champs-Élysées, les coureurs du Tour devront encore avaler six cols répertoriés : le Ballon d'Alsace, le col de la Croix des Moinats, le col de Grosse Pierre, le col de la Schlucht, le Petit Ballon et le col du Platzerwasel. Quelques jours avant le passage de la course, nous avons repéré l'étape (en voiture) pour vous dénicher dix spots parfaits.
Vous retrouverez tous les endroits précis dans une carte à la fin de cet article.
À Belfort
Si vous voulez voir les coureurs sur du plat et ne pas avoir à monter dans les cols, vous pouvez rester dans la cité du Lion. Le départ fictif se fera dans les rues de la vieille ville. Pour l'occasion, une immense affiche en l'honneur du Tour a été placée en dessous de la sculpture du lion. Le départ réel sera donné quelques kilomètres plus loin, sur la D5 entre Valdoie et Sarmamagny.
Passage de la caravane : 11h30
Passage des coureurs : 13h30
Avant de gravir les cols
La route commencera à s'élever au bout d'une quinzaine de kilomètres. Avant cela, nous vous proposons la grande courbe à l'entrée du village de Lepuix (Territoire de Belfort), sur la D465.
Passage de la caravane : 11h59
Passage des coureurs : 14h
Dans le Ballon d'Alsace
Cette première difficulté de la journée (classée en 2e catégorie) est également la plus longue (11,5 km à 5,2% de moyenne). Nous vous conseillons une des premières grosses épingles, juste avant le panneau indiquant que le sommet est à sept kilomètres. Celle qui suit, au niveau de l'aire de la Goutte des Œillets, vaut également le détour.
Passage de la caravane : 12h15
Passage des coureurs : 14h10
Dans le col de la Croix des Moinats
Cette montée courte (5,2 kilomètres à 7% de moyenne) se fait sur une route particulièrement étroite, au départ de Cornimont (Vosges). La chaussée s'élargie au niveau d'une épingle à droite à 1,2 kilomètre de l'arrivée. Vous pouvez par ailleurs profiter d'une vue imprenable sur la vallée.
Passage de la caravane : 13h10
Passage des coureurs : 15h
Une buvette dans le col de Grosse Pierre
Si vous voulez profiter d'une belle ambiance, rendez-vous à la Traverse de la Roche, dans le dernier virage du col de Grosse Pierre, où la route s'élève à 23% ! Une fan zone en hommage à Thibaut Pinot, qui dispute son dernier Tour de France, sera installée. Une initiative de l'association des espoirs du ski de fond vosgien. Retrouvez toutes les infos sur leur page Facebook.
Passage de la caravane : 13h25
Passage des coureurs : 15h15
À la fraîche au lac de Lispach
Après ces deux cols de deuxième catégorie, les coureurs profiteront de quelques kilomètres de répit avant d'attaquer celui de la Schlucht. L'occasion de les voir passer au bord du lac de Lispach. Attention, bien que ce soit du plat, il est interdit de s'y garer !
Passage de la caravane : 13h36
Passage des coureurs : 15h25
Dans le col de la Schlucht
L'entrée en Alsace se fera par l'ascension du col de la Schlucht, la seule répertoriée en troisième catégorie sur cette étape. Nous vous proposons de vous placer aux abords du virage dans le hameau du Collet. La courbe au niveau de la Fontaine Nicole, quelques mètres en dessous, peut également vous ravir.
Passage de la caravane : 13h48
Passage des coureurs : 15h35
Dans le virage Pinot
À l'initiative de la Fédération Française de la Lose (FFL) et du Collectif Ultras Pinot (CUP), un virage dédié au Franc-Comtois sera installé dans la montée du Petit Ballon. Il se trouve au niveau de la ferme-auberge Buchwald, à deux kilomètres du sommet. Certainement le virage le plus chaud de l'étape !
Passage de la caravane : 14h30
Passage des coureurs : 16h15
Dans le col du Platzerwasel
Dernière difficulté de la journée et de ce Tour de France, le Platzerwasel (7,1 km à 8,4%) offrira aux coureurs des passages à 10% sur la fin. Avant cela, on vous propose l'épingle à gauche au niveau du Schnepfenried.
Passage de la caravane : 15h
Passage des coureurs : 16h45
Sur la ligne d'arrivée
Dernier spot à vous proposer, l'arrivée à la station du Markstein, huit kilomètres après le sommet du Platzerwasel. La course arrivera par la route des Crêtes, avant de faire une boucle dans la station. L'arrivée se fera sur la D27, au niveau de la piste de luge sur rails (voir carte ci-dessous).
Passage de la caravane : 15h13
Passage des coureurs : 17h
Une carte pour vous repérer
Avant le passage des coureurs, vous pourrez tester vos connaissances sur les passages du tour en Alsace dans un quiz qui sera publié dans la matinée du samedi 22 juillet !