Tour de France 2023. La Franche-Comté se prépare à soutenir Thibaut Pinot pour sa dernière Grande Boucle

Deux étapes du Tour de France traverseront la Franche-Comté les 21 et 22 juillet. L'occasion pour les fans de Thibaut Pinot de se rassembler. On vous résume les évènements organisés pour célébrer le dernier Tour du coureur franc-comtois.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Franche-Comté s'apprête à accueillir les coureurs du Tour de France et tout particulièrement le natif star de la région, Thibaut Pinot. Pour sa dernière Grande Boucle, le coureur s'élancera sur les routes lors de deux étapes, à commencer par l'étape 19 dans le Jura. Elle aura lieu entre Moirans-en-Montagne et Poligny au terme de 173 km. Mais c'est sur l'étape 20, entre Belfort et le Markstein (Alsace), que les festivités s'organisent. Entre fan zone et rassemblements, les fans seront au rendez-vous. 

Une fan zone à Mélisey, le village natal de Thibaut Pinot

Les spectateurs seront présents à Mélisey pour soutenir l'enfant du pays. Samedi 22 juillet, un rassemblement de fans est organisé dans la commune de Haute-Saône.

Au programme : une retransmission de l'étape sur écran géant, ainsi qu'une buvette et un point de restauration. De 10 heures à 20 heures, les adeptes pourront applaudir Thibaut Pinot sur le stade de Mélisey. Le clou du spectacle : une "surprise de Thibaut à la fin de l'étape". 

Un "virage Pinot" au col du Petit Ballon dans les Vosges

"Chanter très fort, hurler frénétiquement lors du passage de l'Idole, montrer aux autres cyclistes que Thibaut est grand aujourd'hui", telles sont les missions à remplir pour les fans du coureur dans ce virage. Le rassemblement est une initiative de la Fédération Française de la Lose (FFL) pour célébrer le passage de Thibaut Pinot lors de la dernière étape de montagne de son dernier Tour de France.

Le Collectif Ultras Pinot, qui réunit plus de 7 000 abonnés sur Twitter, est associé à l'évènement. Un bus spécial rempli de fans fera le trajet depuis Paris pour participer. Certains adeptes de la première heure comptent même camper la veille pour voir au plus près leur cycliste préféré. 

Une fan zone spéciale "Tibopino" à La Bresse

Le coureur haut-saônois sera encore mis à l'honneur lors d'un rassemblement de fans. Cette fois, c'est à La Bresse, à la Traverse de la Roche, que les spectateurs pourront se réunir pour supporter Thibaut Pinot. Une buvette et un point de restauration sont prévus sur place ainsi que des animations. L'évènement est organisé par l'Association des espoirs du ski de fond vosgien (AESFV). 

Thibaut Pinot sera mis à l'honneur tout au long de l'étape 20 du Tour de France. Tous espèrent une victoire d'étape pour fêter sa dernière Grande Boucle. 

 Suivez l'étape jurassienne, le vendredi 21 juillet, sur France 3 Franche-Comté.