Tour de France 2023 : Moirans-en-Montagne, Poligny, Belfort... tout ce qu’il faut savoir sur les étapes franc-comtoises pour aller encourager les cyclistes

La 110ᵉ édition du Tour de France se déroule du 1ᵉʳ au 23 juillet 2023. En Franche-Comté, le tracé prévoit une étape 100 % jurassienne entre Moirans-en-Montagne et Poligny, le 21 juillet. Le lendemain, les coureurs s’élanceront de Belfort, à destination de l'Alsace, pour l’avant-dernière étape avant l'arrivée sur les Champs-Élysées à Paris.

Vous aimez le cyclisme sur route et habitez en Franche-Comté ? Vous avez peut-être prévu d'aller encourager les coureurs le long des routes les 21 et 22 juillet prochain ! Deux étapes sont prévues sur nos routes et plus particulièrement dans le Jura et le Territoire de Belfort. L'étape 19 s'élancera de Moirans-en-Montagne et rejoindra Poligny au terme de 173 km. L'étape 20 partira de Belfort pour terminer au Markstein (Alsace) en montagne, après 133 km.

Moirans-en-Montagne vers Poligny 

Le départ fictif des coureurs de la Grande Boucle est prévu à 13h15, pour un départ réel à 13h30, au coeur de la capitale du jouet. Pendant cette journée au profil plat, pas moins de 33 communes jurassiennes seront traversées par le peloton. 

Pour les amoureux de gadgets commerciaux, il faudra se poster en bord de route, le long de la D470, dès 11h, pour assister au passage de la célèbre caravane du Tour. 

Un écran géant est prévu à Moirans pour pouvoir suivre la course dans sa totalité. Il sera installé près de la mairie. De nombreuses animations sont prévues sur place. Baby foot humain géant, ateliers manuels, structures gonflables, kermesse, circuit kart à pédales, mais aussi des spectacles et une soirée dansante sont prévus pour que cette journée soit une véritable fête. Voir le programme complet par ici

Les cyclistes professionnels passeront par Meussia, Coyron, Pont de la Pyle près du lac de Vouglans puis La Tour-du-Meix. Ils bifurqueront ensuite pour attraper une première côte, celle du Bois de Lionge. S'ensuivront Arinthod, Légna, Fétigny, La Villette, Sarrogna, Orgelet, La Tour du Meix, Blye, Châtillon, Doucier, Mont-sur-Monnet, Ney, Sur-les-Moutoux, Champagnole, Crotenay, Montrond, Moutaine, Bracon, Salins-les-Bains, Les Granges Feuillet... Jusqu'à un nouveau petit col avec la Côte d'Ivory. Ils passeront ensuite à Mesnay, Arbois, Vadans, Abergement-le-Grand, Aumont, Montholier, Tourmont... Le finish se déroulera sur un peu plus de 8 km en ligne droite avant le franchissement de la ligne d’arrivée à Poligny, capitale du Comté (voir le détail des horaires par ici).

Des animations sont également prévues à Champagnole, au parc de Belle-frise (écran géant, buvette, animations...) mais aussi à Poligny, qui sera pour la première fois de son histoire ville d'arrivée du Tour. Un écran géant sera installé et des animations sont prévues. sur piste, stand vélo et restauration). 

Une "fan zone" dans la côte d'Ivory : cet endroit devrait être particulièrement prisé des spectateurs. En effet, sur près de 3 kilomètres et avec une pente forte de 5,9 % de dénivelé, les coureurs seront observés de loin.

Pour information : afin de permettre l’installation et le démontage du village d’arrivée à Poligny, la RD 905 sera fermée à la circulation du jeudi 20 juillet, 21h au vendredi 21 juillet, 21h. Elle nécessitera la mise en place d’une déviation, prévient le Département du Jura.

À lire aussi : Tour de France 2023 : qui sont les deux cyclistes de Franche-Comté à suivre dans le peloton ?

Belfort vers Le Markstein Fellering

L'étape du lendemain partira de Belfort, une ville qui connaît bien le Tour, puisqu'il y est venu 32 fois par le passé. Après une nuit qu'on leur souhaite reposante, les coureurs démarreront rue de l'Ancien Théâtre, au pied de la Citadelle et de son imposant Lion.

Ce sera l'avant-dernière étape de cette 110e édition de la Grande Boucle et elle fera la part belle aux grimpeurs, avec pas moins de six cols à avaler à la force des jambes, soit 3600 mètres de dénivelé positif.

Le départ fictif sera donné aux coureurs à 13h30, pour un départ réel à 13h45. La caravane du Tour devrait pointer le bout de son nez vers 11h30. Comme la veille dans le Jura, plusieurs animations sont prévues au village du Tour, à Belfort. 

Le Tour passera par Sermamagny, Chaux, Giromagny, Lepuix, Malvaux, La Goutte du Lys, le Saut de la truite, pour s'élancer à la conquête du Ballon d'Alsace à 1173 m.

Ensuite, les coureurs passeront Saint-Maurice-sur-Moselle, Fresse-sur-Moselle, Le Thillot, Le Ménil et son col, Travexin, Cornimont, le col de la croix des Moinats (891m), Le Pré de l'Orme, la Bresse, le col de la Grosse Pierre situé à 901m d'altitude, Pont du Metty et borderont le lac de Lispach. Ils traverseront la vallée de Chajoux-Lispach jusqu'à s'engager dans le col de la Schlucht. S'en suivront Soultzeren, Stosswihr, Munster, le Petit Ballon (1163m) puis le col du Platzerwasel à 1193m sur 7,1km avec une belle pente à 8,4% (voir les détails des horaires sur cette étape).

Enfin, les premiers coureurs arriveront au Markstein vers 16h54. Ce sera la première fois de l'histoire du Tour de France que les hommes terminent une étape à Fellering, dans le Haut-Rhin, en Alsace voisine. L'an passé, ce sont les femmes du Tour de France qui étaient arrivées au Markstein. 

Le lendemain, le grand vainqueur du Tour sera couronné sur les Champs-Elysées, à Paris.

 Suivez l'étape jurassienne, le vendredi 21 juillet, sur France 3 Franche-Comté. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité