CARTE. TOUR DE FRANCE 2023. Découvrez les parcours des deux étapes en Franche-Comté, le Tour traversera le Jura et les Vosges depuis Belfort

La Grande Boucle sera de passage en Franche-Comté en juillet 2023. Le tracé de la 110e édition prévoit une étape 100 % jurassienne entre Moirans-en-Montagne et Poligny. Belfort sera ville départ de l'avant-dernière étape avant l'arrivée sur les Champs-Elysées à Paris.

Le parcours du Tour de France 2023 a été officiellement dévoilé au palais des Congrès à Paris ce jeudi 27 octobre. Une présentation qui sonne la fin du traditionnel jeu de piste...Pour la 8e fois en 12 ans, la Franche-Comté sera traversée par la plus grande course cycliste au monde. Avec une journée 100 % jurassienne et Belfort ville départ, on vous dévoile le tracé des deux étapes comtoises de cette 110e édition.

Poligny, ville étape pour la première fois de son histoire 

Le vendredi 21 juillet, la 19e étape du Tour sera 100 % Jura. Comme en 2016, les coureurs professionnels partiront de Moirans-en-Montagne. Après avoir quitté la capitale du jouet, ils parcourront 173 kilomètres jusqu'à Poligny. La capitale du comté sera ville-étape pour la première fois de son histoire. Pour cette étape, la petite reine offrira aux coureurs un magnifique décor autour des lacs du Jura. 

Découvrez le parcours de la 19 étape Moirans-en-Montagne - Poligny en vidéo

Le Jura a vu passer cinq fois le Tour depuis 2016. L'année suivante, le 8 juillet 2017, le département 39 accueillait déjà une huitième étape 100 % jurassienne entre Dole et les Rousses.

Belfort, ville départ de l'avant dernière étape avant Paris

Du massif du Jura à celui des Vosges il n'y a que quelques coups de pédales ou presque... Le peloton s'élancera au pied du lion de Belfort le samedi 22 juillet avant de prendre la direction des Vosges pour une arrivée au Markstein en Alsace au terme de 133 km de course.

Découvrez le parcours de la 20e étape Belfort - Markstein en vidéo.

Cette ultime étape avant les Champs-Elysées promet de rebattre les cartes. Plutôt de courte distance, elle sera jalonnée de ballons vosgiens. Au programme, une série de six cols en 133 kilomètres. Le Ballon d'Alsace sera le premier sommet à gravir et la première difficulté sur la route des coureurs, 11,5 km à parcourir à 5,3 % de moyenne. Notre consœur Fanny Lechevestrier a reconnu la 20e et avant-dernière étape pour franceinfo.

Ce sera la 13e fois que Belfort accueillera un départ du Tour de France depuis l'après-guerre. La dernière fois remonte à 2019. Le patrimoine belfortain devrait donc profiter une nouvelle fois d'une belle exposition, en particulier la Citadelle en grès rose gardée par le lion de Bartholdi au pied de laquelle partiront les coureurs.

Dans une vidéo publiée deux heures avant l'officialisation du tracé sur sa page officielle facebook, Damien Meslot se réjouit : "c'est un grand plaisir pour Belfort qui est amoureux du Tour de France que de recevoir une étape et de voir des belles images de la ville diffusées dans le monde entier".

"C'est le fruit d'un travail de longue haleine en faveur du vélo", ajoute Pierre-Jérôme Collard, adjoint aux sports.

La Haute-Saône ne sera pas traversée par la Grande Boucle cette année. Théâtre de six arrivées ces dix dernières années, La Planche des Belles filles ne se dressera pas sur la route des coureurs lors du Tour 2023. Le top départ de la 110e édition sera donné le 1er juillet 2023 à Bilbao (Espagne).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité