Un planeur allemand atterrit au milieu d'un champ en Alsace

Dans la matinée du jeudi 3 août 2023, un planeur allemand, parti de Belfort, a terminé son vol dans un champ à proximité de Cernay (Haut-Rhin). Aucun des deux occupants n'a été blessé dans cet atterrissage qui avait été anticipé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec le vent qui souffle depuis le début du mois d'août sur l'Alsace, le temps est idéal pour faire du planeur. Sauf que les nombreux nuages ont forcé un planeur allemand à atterrir dans un champ entre Berrwiller et Cernay (Haut-Rhin), heureusement sans faire de blessé.

L'engin appartient à l'aéro-club de Pforzheim, entre Karlsruhe et Stuttgart, en Allemagne. Certains de ses membres sont actuellement en visite à l'aérodrome de Belfort-Chaux (Territoire de Belfort), d'où il a décollé dans la matinée de ce jeudi 3 août 2023.

"Avec cette météo très venteuse, les conditions sont bonnes. Ils étaient prêts à décoller à 6h du matin", explique Alain Chambrelent, président de l'association belfortaine de vol à voile (ABVV). "L'idée, c'était de faire ce qu'on appelle du vol d'onde dans les Vosges : les montagnes dévient les vents vers le haut et la masse d'air oscille, comme une vague dans l'eau. Ça permet de monter à plus de 4.000 mètres d'altitude."

La seule solution, c'était d'atterrir en plaine d'Alsace.

Alain Chambrelent

Président de l'Association belfortaine de vol à voile

Toutes les conditions semblaient donc être réunies pour faire un vol parfait. "La seule inquiétude, ce sont les nuages. On ne doit pas voler dedans. Sauf qu'il y en a eu beaucoup et le planeur a dû quitter les Vosges précipitamment. La seule solution, c'était d'atterrir en plaine d'Alsace."

Alain Chambrelent assure que cette option faisait partie des pistes envisagées au cas où l'appareil ne pouvait pas atterrir à Belfort. "C'était une issue de secours bien anticipée ! Les champs sont très grands dans ce coin, alors on avait repéré celui-ci. On peut s'y poser plutôt bien. Le risque, c'est s'il y a un caillou ou un piquet caché. Mais ce n'est pas le cas."

L'atterrissage s'est donc fait en douceur. Le planeur a ensuite été démonté sur place et a rejoint Belfort... dans une remorque.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information