VIDEO. Alsace : le chocolatier Vincent Strackar dans les starting-blocks avant Pâques

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Meyer

Pâques est la période à ne pas manquer pour un chocolatier. Vincent Strackar est installé à Kaysersberg (Haut-Rhin) depuis dix ans. Il réalise à cette période un tiers de son chiffre d’affaire grâce à la multitude de moulages en chocolat qu’il propose à sa clientèle.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

On pourrait penser qu’à Kaysersberg le tourisme suffit à faire tourner un commerce comme la chocolaterie de Vincent Strackar. C’est vrai durant l’été et la période de Noël, mais au printemps, peu de vacanciers sont là, il faut pouvoir compter sur la clientèle locale.

Heureusement, les Alsaciens consomment beaucoup de chocolat à l’occasion des fêtes de Pâques. L'entreprise haut-rhinoise réalise un tiers de son chiffre d’affaire à ce moment de l’année.

Pour se démarquer des produits industriels vendus en grande surface, il est nécessaire de proposer autre chose. Vincent Strackar réalise des figurines en chocolat fabriquées à partir de cacaos provenant de quinze pays différents mais c’est surtout la diversité des modèles qui plaît à sa clientèle. 

Lièvres de Pâques

"Je fabrique des cloches, des lièvres et des poules mais chaque sujet est décliné pour toucher la sensibilité de tous les clients". Les lièvres de Pâques du chocolatier sont représentés en sportif, peintre ou motard. Il en faut pour tous les goûts et pour toutes les papilles. Certains aiment l’arôme lacté d’un chocolat au lait et d'autres cherchent la puissance et l’amertume du chocolat noir à forte teneur en cacao.

La force des artisans chocolatiers, c’est de produire tous les jours jusqu’à Pâques. Vincent Strackar fabrique tout sur place. "Notre force c’est de répondre rapidement à la demande des clients sur le choix du moulage et du type de chocolat".