Avec ses 3800 habitants, la commune de Masevaux-Niederbruck (Haut-Rhin), mène une politique de soutien aux petits commerces. L'organisation du concours "Mon centre-bourg a un incroyable commerce" a permis à trois d'entre eux d'ouvrir plus sereinement. Une fleuriste, une épicière et une libraire témoignent.
C'est un dispositif national décliné dans les territoires ruraux : le concours "Mon centre-bourg a un incroyable commerce" permet de stimuler l'ouverture de nouvelles enseignes, avec un accompagnement technique, moral et financier. Dans la commune de Masevaux-Niederbruck (Haut-Rhin), trois commerçantes témoignent du coup de pouce dont elles ont bénéficié en 2022.
Pauline Philippe a repris une boutique de fleurs le 1er juillet 2022. La patronne qui l'avait accueillie en stage prenait sa retraite. Le projet était ficelé, mais la jeune femme a participé au concours quelques jours avant l'ouverture de son enseigne Pot Line.
"Je me suis lancée et je ne le regrette pas ! On a passé un jour et demi avec des coaches, des comptables, des banquiers qui nous ont aidés à mettre nos projets en place. Même si le mien était déjà ficelé, puisque j’ouvrais le 1er juillet, ça m’a permis de mettre les choses d’équerre et de partir sur de bonnes bases. J'ai aussi pris un peu plus confiance en moi et j’ai commencé plus sereinement. C’est top !
En plus, comme je ne suis pas de Masevaux, personne ne me connaissais ici. Donc ce concours a donné un coup de projecteur sur mon commerce. J’ai rencontré beaucoup de monde, à la mairie, la communauté de communes, les commerçants, tout cela m’a fait un peu de pub.
En remportant le concours, j’ai eu énormément d’aides financières, j’ai eu 6 mois de loyer offerts, 2000 euros pris en charge chez mon comptable, 1000 euros de formation à la chambre de commerce et l’adhésion à l’association des commerçants.
Je n’aurais pas eu la même trésorerie de départ sans toutes ces aides et clairement, je suis beaucoup plus sereine. Sans tout cela, j’aurais été beaucoup plus sur la retenue en matière d’achats. Là, je sais que je peux me lancer, j’ai le budget qui suit."
Les aides obtenues au concours ont permis de réellement enclencher le projet.
Nathalie Le Blanc, gérante d'une épicerie fine
Nathalie Leblanc a ouvert l'épicerie de ses rêves en novembre 2022 : celle qui donne la part belle aux producteurs locaux. On vient aussi aux Trésors du terroir boire un café ou déguster un muffin aux myrtilles confectionné sur place.
"Je voulais ouvrir une vitrine pour les courageux agriculteurs locaux qui n’ont pas toujours le temps de mettre en avant leur savoir-faire. À ma manière, je voulais les aider à faire découvrir leurs produits.
Clairement, je n’y serais pas arrivée sans le soutien de la ville et de la communauté de communes. Deux ans avant l’ouverture, les élus ont adhéré à mon projet quand je suis allée les rencontrer. J’ai été encouragée, ça m’a motivée et confortée.
J’ai ensuite participé au concours Mon centre-bourg a un incroyable commerce. Nous étions douze porteurs de projet et j’ai eu l’immense joie de remporter le 2e prix. Les aides obtenues ont permis de réellement enclencher le projet.
J’ai bénéficié d’une aide de 50 % sur mon loyer commercial pendant 6 mois, d’une aide à l’achat de matériel informatique, et d’une aide à l’achat d’une enseigne commerciale. Quand on démarre, c'est un coup de pouce non négligeable.
Et après, il y a toute l’aide morale, psychologique, l’accompagnement. Alors c’est peut-être cliché, mais quand se lance dans un projet, on a besoin de ce soutien-là, de ces encouragements, c’est juste génial !"
Moi, j'ai eu 500 euros de services bancaires offerts et le loyer subventionné pendant 6 mois
Cindy Wunderly, libraire à Masevaux-Niederbruck
Quelques centaines de mètres plus loin, dans la même rue, Cindy Wunderly savoure sa nouvelle vie de libraire. Elle aussi a sauté le pas grâce au prix d'encouragement obtenu en passant devant le jury du concours. En juin 2022, le projet était encore timide. Des livres et vous a ouvert le 1er février.
"C’est mon conjoint et mes enfants qui m’ont beaucoup poussée à y aller et du coup, je me suis lancée dans le concours. Le prix d’encouragement, c'est juste ce qu’il me fallait ! C’est indispensable d’être encouragé comme ça, parce que seule, on doute. Parce qu’il y a beaucoup de choses à gérer, et il reste la vie de famille à ne pas négliger.
Moi, j'ai eu 500 euros de services bancaires offerts et le loyer subventionné pendant 6 mois, renouvelable une fois, donc un an, et aussi un kit de communication comme une bannière à installer dans la rue.
L’aide au loyer est essentielle, elle me permet de mettre l’argent dans le stock et de proposer beaucoup plus de références dans la librairie.
Quand tout le monde nous encourage, que ce soit la mairie, la communauté de communes, les habitants de la vallée, la famille, les amis, ça ne peut qu’être motivant !
J’adore ma nouvelle vie, c’est exactement ce qu’il me fallait. Je me lève le matin et me dis, c'est cool, je vais bosser, alors que demander de plus ?"