VIDEOS. Procès de Gabriel Fortin : l'histoire du tueur de DRH en quatre épisodes

Estelle Luce, DRH de l'entreprise Knauf, meurt de trois balles reçue à la tête et d'une dans le thorax.
Dans le premier volet de notre feuilleton, retour à Wolfgantzen le mardi 26 janvier 2021. Le début de l'itinéraire meurtrier de Gabriel Fortin. ©France Télévisions

Le procès de Gabriel Fortin, accusé d'avoir tué deux DRH et une conseillère Pôle Emploi en 2021, s'ouvre ce mardi 13 juin à Valence, dans la Drôme. Retrouvez en quatre épisodes notre série consacrée au périple sanglant de l'homme de 48 ans entre l'Alsace, la Drôme et l'Ardèche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Accusé de trois assassinats et d'une tentative d'assassinat, Gabriel Fortin comparaît ce mardi 13 juin devant la cour d'assises de la Drôme. Un procès qui doit durer plus de deux semaines et qui doit faire toute la lumière sur le parcours que le tueur de DRH a effectué en janvier 2021.

L'itinéraire de l'homme de 48 ans aura duré trois jours, entre le 26 et le 28 janvier 2021, entre l'Alsace, la Drôme et l'Ardèche. Gabriel Fortin est accusé de trois assassinats et d'une tentative d'assassinat. L'enquête permettra de relier ces quatre cas au passé professionnel de celui qui habitait à Nancy avant les faits.

Épisode 1 : tout commence en Alsace

Le 26 janvier 2021, en fin d'après-midi, Gabriel Fortin gare sa Hyundai rouge sur le parking de l'entreprise Knauf de Wolfgantzen (Haut-Rhin). La directrice des ressources humaines Estelle Luce rejoint sa voiture à 17h47. C'est dans le véhicule qu'elle est atteinte de trois balles dans la tête et d'une dans le thorax. Les deux personnes se sont déjà croisés dans le passé. Quinze ans plus tôt, elle est chargée du licenciement de l'homme dans une entreprise de Chartres... 

Épisode 2 : une tentative ratée et des premiers liens

Alors que la nuit est tombée sur l'Alsace ce même soir, Gabriel Fortin avale les kilomètres pour rejoindre Wattwiller et la maison de Bertrand Meichel, un ancien collègue d'Estelle Luce. L'homme ouvre la porte et se retrouve devant Gabriel Fortin, un carton à pizza à la main. Ce dernier tire un coup de feu mais manque sa cible. Bertrand Meichel part alors à sa poursuite, sans succès. Le tueur de DRH prend la fuite et poursuit sa route.

Épisode 3 : tuée parce que conseillère Pôle Emploi

Le jeudi 28 janvier au matin, Gabriel Fortin se présente à l'agence Pôle Emploi de Valence, dans la Drôme. La main dans un sac plastique, il arrive devant le bureau d'une employée de l'agence, Patricia Pasquion, et la tue en lui tirant une balle dans le thorax. Pourtant, rien ne semblait lier la femme de 54 ans et l'ancien ingénieur. "Elle semble avoir été tuée parce qu'elle représentait le système de prise en charge 'Recherche d'emploi - Indemnisation' défaillant, selon M. Fortin", témoigne Hervé Gerbi, avocat des parties civiles.

Épisode 4 : une troisième et dernière victime 

Gabriel Fortin a une nouvelle fois réussi à prendre la fuite. Il traverse le Rhône et arrive à 9h04 sur le parking de Faun Environnement, à Guilherand-Granges (Ardèche), dont il a été licencié en 2010. À l'accueil, il demande à voir la DRH Géraldine Caclin. Il se rend dans son bureau et la tue de plusieurs balles dans le ventre et au visage devant deux des collègues de la femme de 51 ans. Gabriel Fortin jette son arme et reprend le volant de sa Hyundai rouge. Il est arrêté 20 minutes plus tard.

Depuis son arrestation, celui qu'on appelle désormais "le tueur de DRH" se mure dans le silence. Les familles des victimes attendent des explications de la part de Gabriel Fortin, deux ans après les faits.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information