Ce 5 février, une soixantaine d'habitants et d'élus du secteur de Wittelsheim manifestaient devant la gare du Graffenwald pour dénoncer l'engrillagement partiel de la voie ferrée. Il causerait la mort de sangliers qui pourrissent ensuite sur place.
Conséquence de la manifestation : la circulation des tram-trains a été bloquée pendant une vingtaine de minutes. Bloquer les voies, c'est la seule solution trouvée par les élus en colère pour se faire entendre de RFF. Ils dénoncent l'installation d'une clôture posée sur une portion de 2.5 kilomètres le long de la voie ferrée. Cette barrière bloque le gibier qui tente de traverser : les animaux ainsi bloqués meurent en étant percutés par des trains et leur carcasse reste à se décomposer sur place, provoquant une gêne évidente pour les habitants et pouvant provoquer des incidents sur le trafic ferroviaire.
Wittelsheim - manifestation contre les... par France3AlsaceLe maire de Wittelsheim explique les problèmes posés par la clôture et appelle la SNCF-Réseau à prendre ses responsabilités
Au cours de la manifestation, Réseaux Ferrés de France, le propriétaire de la voie, a annoncé une rencontre avec la commune de Wittelsheim le mercredi 10 février.